Eruption du volcan Nyiragongo : l’après-crise

Après avoir été les premiers à répondre à l'urgence volcanique, l’UNICEF et ses partenaires continuent de porter assistance aux familles touchées.

UNICEF RDC
De la lave dans les rues de Goma
UNICEF DRC Wenga
08 juillet 2021

Le soir du 22 mai 2021, le volcan le plus actif d’Afrique et l’un des plus dangereux au monde est entré en éruption. La coulée de lave du volcan Nyiragongo s’est déversée au nord-est de la ville de Goma en République Démocratique du Congo (RDC). Sur son passage, la lave a décimé des maisons, des écoles ainsi que le principal réservoir d’eau de la ville.

Un staff UNICEF sur de la lave refroidie
UNICEF DRC Wenga

Au petit matin, les équipes de l’UNICEF se sont rendues dans les zones touchées pour évaluer les besoins humanitaires. Plus de 3.500 maisons, 7 écoles et 4 centres de santé ont été détruits et près de 200.000 personnes ont été privées d’accès à l'eau potable. Environ 234.000 personnes ont été déplacées dans les jours qui ont suivi l'éruption, principalement à Sake, Minova et Rutshuru, à l'est de Goma. 

Distribution d'articles non alimentaires
UNICEF DRC Wenga

A travers son mécanisme de réponse rapide, l’UNICEF a rapidement porté assistance aux populations déplacées à Sake en distribuant des articles d’urgence tels que seaux, des bidons, des articles d’hygiènes et de l’eau potable afin de leur permettre de se protéger contre le choléra et d’autres maladies.

Une femme tenant les articles qu'elle a reçu dans le cadre d'une distribution d'urgence
UNICEF DRC Wenga

Lorsqu'elle a fui l'éruption du volcan pour se réfugier à Sake, Céline n'a rien emporté avec elle. « Ces articles vont m’aider à améliorer mon hygiène » déclare-elle après avoir reçu des articles d’urgence grâce à l’appui du Bureau de l'USAID pour l'assistance humanitaire (BHA), du Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires (UNCERF) ainsi que des Gouvernements du Japon, de l’Allemagne et de la Suède.

Trois soeurs qui sourient devant la porte de leur maison
UNICEF DRC Wenga

Des centaines d’enfants ont été séparés de leurs parents dans le chaos qui a suivi l’éruption volcanique. L'UNICEF a aidé à réunir plus de 1.000 enfants avec leurs familles comme Neema et Deborah qui ont retrouvé leur grande sœur après avoir été prises en charge dans un centre d’accueil soutenu par l’UNICEF.

Un point d'eau installé par l'UNICEF et approvisionné par camion
UNICEF DRC Wenga

Alors que les familles déplacées sont progressivement retournées à Goma, l’UNICEF a lancé sa deuxième phase d’intervention. Grâce au soutien du Bureau de l'USAID pour l'assistance humanitaire (BHA), du Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires (UNCERF), de la Direction générale de la Protection civile et des Operations d’Aide humanitaire (ECHO) et des Gouvernements de la Norvège et de la République de Corée, l’UNICEF concentre son intervention sur les quartiers touchés par la lave à Goma.

Des femmes s'approvisionnant à un point d'eau installé par l'UNICEF
UNICEF DRC Wenga

A travers ses partenaires, l’UNICEF distribue de l’eau à plus de 34.000 habitants par jour et a réhabilité une partie du système d'eau qui profite à 130.000 personnes dans les quartiers nord de Goma. « L’eau était devenue une denrée rare », expliquent Béatrice et Julie qui se réjouissent d’avoir accès à l’eau potable par le biais de camions-citernes.

Des femmes devant un point d'eau
UNICEF DRC Wenga

Plusieurs réseaux d’approvisionnement en eau ont été installés au nord de la ville de Goma pour permettre aux personnes affectées par l'éruption d'avoir accès à l’eau potable et se protéger de nombreuses maladies.

Travaux de remplacement des canalisations détruites pas l'éruption
UNICEF DRC Wenga

L’UNICEF a également participé au remplacement 300 mètres de canalisation détruits par la lave dans le quartier le plus touché. Dans le passé, des épidémies de choléra ont commencé lorsque les habitants de Goma recueillaient de l'eau sale et contaminée du lac Kivu pour boire ou laver les casseroles.

Une classe provisoire installée par l'UNICEF
UNICEF DRC Wenga

Trois semaines après l’éruption, l’UNICEF a installé huit salles de classe provisoires dans trois écoles élémentaires qui accueillent 840 élèves dont les écoles ont été détruites par la lave. L’éducation joue un rôle crucial dans le retour à la normalité après une situation d’urgence, permettant aux enfants de redevenir des enfants.