L'UNICEF salue le soutien de la Corée du Sud à l'intervention d'urgence suite à l'éruption du volcan à Goma

23 juin 2021
Des enfants autour d'un point d'eau installé par l'UNICEF
UNICEF DRC Acland

GOMA, 23 JUIN 2021 - L'UNICEF exprime sa gratitude au Gouvernement de la République de Corée pour sa contribution de 150.000 dollars à l'intervention d'urgence suite à l'éruption du volcan Nyragongo à Goma, dans l'est de la RDC, le 22 mai.

Environ 234.000 personnes ont été déplacées dans les jours qui ont suivi l'éruption, principalement à Sake, Minova et Rutshuru, à l'est de Goma.  Plus de 3.500 maisons, sept écoles et quatre centres de santé ont été détruits à Buhene, Kibati et Kibumba, au nord-est de Goma, et environ 195.000 personnes n'ont plus accès à l'eau potable.  L'éruption a causé la mort de 32 personnes dont trois enfants, tandis que 40 personnes ont été portées disparues. 

L'UNICEF et ses partenaires ont été parmi les premiers à répondre à l'urgence volcanique et, durant la première phase de l'intervention, ils ont fourni une aide vitale aux personnes fraîchement déplacées. Plus précisément, l'UNICEF a :

  • Réuni plus de 1.250 enfants séparés de leurs familles ;
  • Fourni de l'eau à environ 34.666 personnes par jour par le biais de camions-citernes, et réhabilité le système d'eau qui profite à 130.000 personnes dans les quartiers nord de Goma ;
  • Mis en place 61 points de chloration et renforcé les activités de surveillance, d'investigation et de réponse rapide autour des cas suspects de choléra à Sake, Minova et Goma.

La généreuse contribution de la Corée du Sud aidera le travail de l'UNICEF pendant la deuxième phase de l'intervention, qui se concentre actuellement sur les zones touchées par la lave, à savoir Goma, Karisimbi, Nyiragongo et Kirotshe. Ici, l'UNICEF et ses partenaires ont :

  • Construit huit salles de classe provisoires dans trois écoles élémentaires qui accueillent 840 élèves dont les écoles ont été détruites par la lave ; 
  • Intensifié la surveillance, les enquêtes et les activités de réponse rapide autour des cas suspects de choléra ;
  • Commencé la construction d'une canalisation de 300 mètres de long pour desservir la population locale à Nyiaragongo, et évalué la réhabilitation de 25 km de réseaux d'eau à Sake ;
  • Continué à rechercher les familles des enfants qui se trouvent encore dans des centres de transit et des familles d'accueil.

Contacts presse

Chiara Frisone
UNICEF RDC
Tél: +243 81 355 6717
Adresse électronique: cfrisone@unicef.org

Contenu multimédia

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l'UNICEF RDC sur Twitter et Facebook