Ebola : de la résistance à l’adhésion
Alors que la résistance de certaines communautés complique la réponse à l’épidémie d’Ebola, des équipes soutenues par l’UNICEF se mobilisent pour obtenir leur adhésion.
- Disponible en:
- Français
- English
Mbandaka, République Démocratique du Congo - Lorsqu’une épidémie d’Ebola a été déclarée dans la province de l’Equateur, Mireille a intégré l’équipe de riposte pour apporter un soutien psychosocial aux personnes affectées par la maladie. Depuis près de 10 ans, Mireille est assistante sociale à la Division des Affaires Sociales de Mbandaka et s’occupe des personnes vulnérables y compris les enfants, en les aidant à surmonter leurs difficultés.
Chaque jour, Mireille va à la rencontre des enfants, des familles et des parents affectés pour les accompagner et répondre à leurs besoins spécifiques. Depuis le début de l’épidémie, l’UNICEF a formé 135 assistants psychosociaux et 8 psychologues qui ont assisté plus de 370 familles affectées à travers la province de l’Equateur. Mireille travaille également avec les équipes de surveillance pour encourager les personnes présentant des symptômes de la maladie à se rendre rapidement au centre de traitement de la ville.
Il y a quelques semaines, Mireille a été appelée au domicile d’un homme présentant de vomissements et des saignements. « Je suis directement allée à son domicile et je l’ai trouvé très malade », se rappelle Mireille. Les proches du malade étaient hostiles aux activités de riposte contre le virus à Ebola. « En dépit de la pression de sa famille, je l’ai convaincu d’accepter », poursuit Mireille qui a alors immédiatement appelé une ambulance pour transporter le malade vers le centre de traitement.
Lorsque le malade a été mis dans l’ambulance, Mireille est restée sur place pour continuer à dialoguer avec la famille et les autres membres du quartier. Épicentre de l’épidémie à Mbandaka, le quartier d’Air-Congo est aussi une zone de résistance communautaire importante. « Plusieurs personnes m’ont encerclé et ils disaient que leur frère ne souffrait pas d’Ebola », se rappelle Mireille avec une certaine anxiété. Sous les menaces, Mireille et les autres membres de l’équipe de riposte ont quitté le quartier.
« Aux alentours de 22 heures, huit hommes ont fait irruption chez moi et ont menacé de me tuer si leur frère arrivait de mourir » reprend Mireille. Lorsqu’elle a appris que le patient est décédé quelques heures après la confirmation du diagnostic, Mireille a décidé de retourner au domicile de la famille avec plusieurs membres de l’équipe de riposte pour poursuivre le dialogue avec les proches du patient décédé.
A force d’arguments, Mireille a fait comprendre la situation à la famille qui joue désormais le rôle d’ambassadrice auprès d’autres familles résistantes.
Les donateurs de l’UNICEF pendant la réponse Ebola en Equateur étaient : UKAid (FCDO), USAID (BHA), Humanitarian Fund pour l’RDC, la contribution des Pays-Bas au Global Humanitarian Thematic Funds (GHT).
Merci à UKAid (FCDO) et USAID (BHA) ainsi qu'au Fonds Humanitaire pour la RDC et aux Pays-Bas pour leur soutien à la riposte contre l'épidémie d'Ebola dans la province de l'Equateur.