Construire des écoles avec les communautés
Dans la région du Kasaï, les communautés locales reconstruisent les écoles détruites par la violence avec l’aide de l’UNICEF.
- Disponible en:
- Français
- English
Trois mois ont suffi pour rendre le sourire à Pétronie et les 646 autres élèves de l'École Primaire Lunyenga située à Tshingana, un village de la province du Kasaï-Central. C’est le temps qu’il a fallu aux villageois et à l’UNICEF pour reconstruire les salles de classe qui avaient été détruites lors de la crise dans la région du Kasaï.
Lors des affrontements, plus de 550 écoles avaient été détruites, laissant plus de 100.000 élèves sans salle de classe. A Tshingana, la toiture de l’école avait été percée par des balles et les bancs avaient été utilisés comme bois de chauffage. Les habitants du village avaient essayé de réhabiliter l’école mais en vain. « Lorsqu’il pleuvait, nous rentrions à la maison parce que la toiture de la salle de classe suintait », se rappelle Pétronie.
Au mois de janvier 2022, l’UNICEF a apporté les matériaux nécessaires et tout le village s’est mobilisé pour reconstruire l’école. « Durant tout le temps de la construction, nous allions puiser de l’eau à la source, transporter le sable et les graviers pour les maçons », explique la mère de Pétronie qui a été accompagnée par les partenaires de l’UNICEF sur place.
Trois mois après le début des travaux, les élèves ont investi les six nouvelles salles de classe. Un bureau a également été construit ainsi que des installations sanitaires. Chaque élève a reçu un cartable, des cahiers, des crayons et des stylos. « Je suis contente de notre nouvelle salle de classe », explique Pétronie qui n’a plus peur de salir son uniforme.
L’école de Pétronie est l’une des 22 écoles construites avec l’aide des communautés locales dans la région du Kasaï, améliorant ainsi les conditions d’apprentissage des élèves. L’approche communautaire mise en place dans la région du Kasaï permet de réduire les coûts et les délais de construction tout en s’assurant que les communautés s’approprient les écoles et s’engagent dans leur protection.
Cette approche permet également de valoriser les ressources locales et de former des jeunes aux métiers de la construction. « La communauté a pris conscience que l'école est notre bien et notre patrimoine », explique le curé du village qui a joué un rôle de leader lors de la construction. Grâce à cette construction, Pétronie et ses camarades peuvent étudier dans de bonnes conditions et préparer sereinement leur avenir.
L’UNICEF continuera d’accompagner l’école en formant les enseignants sur la pédagogie sensible au genre, la prévention des violences et l’hygiène en milieu scolaire pour encourager l’éducation des filles. « Je veux devenir inspectrice dans l’éducation nationale, comme mon père », dit Pétronie assise sur son nouveau banc.