Aucun enfant n'est trop éloigné

Agents de santé et travailleurs communautaires unissent leurs forces pour vacciner les enfants dans les zones les plus reculées.

UNICEF RDC
Un travailler communautaire dans une pirogue
UNICEF DRC Desjardins
28 avril 2022

Transportant une glacière remplie de vaccins sur son vélo, Thierry traverse une rivière en pirogue pour se rendre à Ndayo, un village éloigné de la province du Nord-Ubangi. Habituellement rattaché au Centre de Santé Biasu, le travailleur communautaire parcourt régulièrement des dizaines de kilomètres pour s’assurer que les enfants dans les villages éloignés reçoivent tous les vaccins nécessaires.

Un travailler communautaire avec son vélo
UNICEF DRC Desjardins

En République Démocratique du Congo (RDC), des milliers de personnes dépendent de structures sanitaires éloignées de chez eux. Le Centre de Santé Biasu a décidé d’inverser la tendance en se rapprochant des familles éloignées. Deux fois par mois, Thierry prend la route pour aller à leur rencontre avec Léopold Dangbe, l’infirmier titulaire du centre de santé.

Des vaccins dans une glacière
UNICEF DRC Desjardins

Avant chacune de ces visites, Thierry récupère les vaccins conservés dans un réfrigérateur installé par l’UNICEF au centre de santé pour les transférer dans une glacière avec des glaçons. En faisant cela, Thierry s’assure que la chaîne du froid ne soit pas interrompue, permettant aux vaccins de rester à la bonne température, même dans les endroits les plus chauds.

Un enfant se prépare à prendre son vaccin
UNICEF DRC Desjardins

Aujourd’hui, Thierry et Léopold sont à Ndayo, un village situé à 7 kilomètres du centre de santé. Cette distance peut sembler minime, mais aucune route ne dessert le village. Il faut emprunter des petits chemins, marcher à travers champs et monter à bord des pirogues pour parcourir les quelques kilomètres séparant le village du centre de santé. Les familles de Ndayo dépendent totalement des visites de Thierry et de l’infirmier pour leur suivi médical. 

Un enfant attend recevoir son vaccin
UNICEF DRC Desjardins

En quelques heures seulement, plus de 150 enfants ont été vaccinés dans le village. En plus de s’assurer du respect de la chaîne du froid lors du transport des vaccins, Thierry aide Léopold lors de la vaccination. Il explique également aux parents toutes les choses à savoir sur la vaccination et rappelle les pratiques familiales essentielles.

Plus de 47 millions de doses des différents vaccins de routine ont été administrées l’année passée à travers la RDC. L’UNICEF a appuyé l’achat de 85 millions de doses de  vaccins pour protéger les enfants congolais contre les maladies endémiques et les épidémies localisées comme Ebola, la rougeole, la fièvre jaune, la poliomyélite et la méningite.