Pauvreté des enfants en RDC

Analyse des privations multiples des enfants de la République Démocratique du Congo selon le modèle N-MODA.

Une fille souriant
UNICEF DRC Almeras

Points forts

La situation de l’enfant en République Démocratique du Congo est en grande partie déterminée par le contexte macroéconomique, social et culturel du pays dans lequel les ménages vivent.

Toutefois, il est faux de penser que la pauvreté de l’enfant est la même que celle des adultes et il est important de collecter des données sur la situation des enfants et des mères au moyen de grandes enquêtes auprès des ménages, telles que les enquêtes par grappe à indicateurs multiples (MICS) ou les enquêtes démographiques et de santé (EDS), afin de procéder à des analyses désagrégées par âge, sexe et par origine sociale, économique, culturelle et géographique. Dans ce but, des approches innovantes ont été utilisées pour analyser les données existantes telles que présentées dans ce document, grâce à l’outil N-MODA qui analyse les privations multiples et cumulées de l’enfant.

Le Ministère du Plan et Suivi de la Révolution de la Modernité et l’UNICEF sont donc heureux de présenter ce rapport qui reprend les principaux résultats de l’analyse N-MODA, conjointement réalisée avec l’Economic Policy Research Institute (EPRI), à partir des données de l’enquête démographique et de santé de 2013. 

Réduire la pauvreté des enfants c’est d’abord satisfaire leurs droits fondamentaux et leur permettre de développer leur potentiel. Réduire la pauvreté des enfants c’est aussi accroître le capital humain de la Nation et donc créer les conditions d’un développement et social accéléré, plus équitable et plus soutenable.

Couverture du rapport
Auteur
UNICEF RDC
Date de publication
Langues
Français

Télécharger

(PDF, 1,69 MB)