Situation des enfants dans les zones d’exploitation minière artisanale au Lualaba et Sud-Kivu

À propos du document
Cette étude vise à pallier le manque d’évidences sur la situation des enfants dans les zones d’exploitation minière dans les provinces de Lualaba et du Sud-Kivu afin de mieux cerner la problématique des enfants en situation de privation de leurs droits par la mise en place des stratégies répondant le plus adéquatement à la situation.
Les résultats ont révélé que les enfants sont astreints au travail dommageable dans les activités économiques et les tâches ménagères. Il convient de souligner que les travaux des enfants associés aux mines représentent une dangerosité plus élevée que tout autre forme de travail. En outre, l’intensité du travail en termes de nombres d’heures consacrées est plus élevée que dans la plupart des secteurs d’activités.
Pris globalement, la plupart d’enfants ont déclaré avoir travaillé dans des conditions dangereuses consistant à porter de lourdes charges, être exposés à de la poussière, fumée, gaz, travailler avec des outils dangereux et des grosses machines. La proportion d’enfants ayant déclaré avoir travaillé dans des conditions dangereuses est plus élevée dans le groupe d’âges 15 à 17 ans.