Une analyse et un programme pour des modèles intégrés de la maladie incluant les facteurs sociaux et comportementaux

À propos du document

Les facteurs sociaux et comportementaux sont essentiels à l'émergence, la propagation et l'endiguement des maladies humaines, et sont des déterminants clés du déroulement, de la durée et des résultats des épidémies. Les récentes épidémies d'Ebola en Afrique de l'Ouest et de coronavirus (COVID-19) dans le monde ont renforcé l'importance de développer des modèles de maladies infectieuses qui intègrent mieux les dynamiques et théories sociales et comportementales.

Parallèlement, l'augmentation de la capacité, de la coordination et de la priorité accordée à la recherche en sciences sociales et à la pratique de la communication des risques et de l'engagement communautaire (RCCE) dans le cadre de la réponse actuelle à la pandémie offre une opportunité de collaboration entre les modélisateurs épidémiologiques, les spécialistes des sciences sociales et les praticiens de la RCCE en vue d'un programme de recherche et de pratique mutuellement bénéfique.

Nous passons en revue les méthodologies de modélisation actuelles et décrivons les défis et les possibilités de les intégrer à la recherche en sciences sociales et à la pratique du RCCE. Enfin, nous établissons un programme pour faire progresser la collaboration transdisciplinaire en vue d'une modélisation intégrée des maladies et d'une politique et d'une pratique plus solides pour réduire la transmission des maladies.

Fichiers téléchargeables