Protection de l'enfance
Chaque enfant devrait être protégé contre la violence, l'exploitation et les pratiques sociales et culturelles néfastes.

- Disponible en:
- Français
- English
Les défis à relever
Les violences faites aux enfants de République Démocratique du Congo (RDC) sont répandues dans tous les milieux, y compris les familles, écoles et communautés. Près d'une femme sur trois est concernée par le mariage des enfants, souvent lié aux grossesses précoces. En effet, une fille sur quatre a commencé sa vie reproductive avant l'âge de 18 ans, ce qui fait de la RDC l'un des pays au monde qui compte le plus grand nombre d'enfants victimes d'une grossesse précoce.
De plus, seuls 40% des enfants de moins de cinq ans sont enregistrés à l’Etat civil, et uniquement 13% disposent d’un acte de naissance. Ceci s’explique par un système d’enregistrement peinant à atteindre les nouveaux nés, ce qui est accentué dans les zones de conflits.
A travers le pays, 8 enfants sur 10 âgés de moins de 14 ans subissent régulièrement des châtiments physiques et 15% d’enfants de 5 à 17 ans sont engagés dans le travail des enfants. On estime que 10.000 enfants sont toujours associés à des groupes et forcés armés.
Les solutions

Environnement favorable aux enfants
L’UNICEF participe à la création d'un environnement favorable aux droits des enfants en renforçant les structures de protection devant prévenir et répondre aux violences, exploitations et abus. L'UNICEF appuie le système de justice pour faire respecter les droits des enfants, par une assistance légale et une prise en charge par les tribunaux pour enfants, unités de protection, comités de médiation et familles d’accueil transitoires.

Enregistrement des naissances
L'enregistrement des naissances est un processus essentiel pour la protection des enfants, ce qui leur donne accès aux services sociaux. Le programme d’enregistrement des naissances associe la systématisation de l’enregistrement des nouveau-nés avec des activités visant des enfants ayant dépassé le délai légal d’enregistrement.

Réponse aux crises
L’UNICEF assiste le gouvernement pour mettre fin aux violations graves des droits des enfants dans le conflit. La réponse aux crises est donnée par un appui psychosocial aux enfants victimes de violences ; la prise en charge, réunification familiale, réintégration des enfants sortis des groupes armés ou non accompagnés/séparés ; et une assistance multisectorielle aux survivants de violence sexuelle.
Pour chaque enfant, la sécurité
L’UNICEF s’emploie à améliorer les mesures et les services protégeant tous les enfants. Notre objectif est de leur offrir un monde sûr et inclusif où grandir.