"La protection de l’enfant est au cœur du mandat de l'UNICEF"
Animer le réseau transnational des acteurs de la protection de l'enfant pour préserver leur intégrité dans un contexte préoccupant
La réduction des vulnérabilités et l’amélioration des conditions de vie des enfants dans les zones frontalières entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso est une priorité du programme « Renforcer la gouvernance des zones frontalières pour consolider la cohésion sociale et prévenir les conflits », financé à hauteur de 2,4 milliards de francs CFA par le Fonds de la Consolidation de la Paix (PBF) et mis en œuvre dans les régions frontalières des deux pays. Pour répondre à cette préoccupation, la mise en réseau des acteurs de protection est essentielle. C'est dans ce cadre que s'est tenu un atelier de deux jours à Ferkessédougou, localité située à 112 kilomètres de la frontière du Burkina Faso, du 25 au 26 avril 2023. Cette rencontre a réuni des délégations de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso pour mettre en place un réseau transnational des acteurs de protection de l'enfant afin de renforcer les contacts, le partage d'informations et d'expériences pour plus de synergies d'actions dans le contexte de la crise du Central Sahel.
« La protection de l’enfant est au cœur du mandat de notre organisation qui vise à protéger et améliorer les droits et le développement de tous les enfants, particulièrement les plus vulnérables. Très souvent, les défis liés à la protection des enfants traversent les frontières et demandent une approche transnationale pour aboutir à des solutions efficaces et durables ».
« Nous devons contribuer à préserver le rêve des enfants qui doivent s’épanouir dans un environnement sain et protecteur. Nous devons en synergie mettre sur pied un dispositif stratégique et opérationnel permettant de fluidifier les collaborations entre les parties ivoiriennes et burkinabé chargé de la gestion des frontières et la protection des enfants selon leurs rôles et les responsabilités respectives » a soutenu Monsieur Jean-Pierre Sory, préfet de Région du Tchologo, préfet du Département de Ferkessedougou.
Selon Monsieur Zoungrana Constant, Chef de service de la promotion des initiatives de renforcement du système de protection de l’enfant : « La situation des enfants en matière de protection des enfants est plus que jamais menacée avec ce contexte sécuritaire qui renforce la vulnérabilité des enfants avec les déplacements des familles, la séparation forcée des enfants. Les filets de protection au niveau familial sont véritablement fragilisés. Le plus grand danger est l’enrôlement des enfants par les groupes armes. Le réseau transnational avec ce plan d’action sera un important outil de prévention et de prise en charge des enfants. Nos actions de recherche et de réunification familiale seront désormais plus efficaces ».
Pour Mme Bernadette Yameogo Belem, Directrice régionale de la Solidarité et de l’action humanitaire, de la réconciliation Nationale du genre et de la famille de la région des cascades au Burkina Faso : « Le réseau transnational des acteurs de la protection est un dispositif qui nous permettra de garantir une parfaite coordination des initiatives en matière de protection des enfants. Il nous permettra d’avoir une approche conjointe, holistique dans nos interventions de part et d’autre des frontières dans le cadre de la prise en charge des enfants ».
Le plan d’action stratégique et opérationnel porte sur le fonctionnement et la coordination du réseau, l’État civil et l’accès à l’identité, les enfants en situation de mobilité et les enfants en situation d’urgences.
L'UNICEF a intensifié ses efforts pour protéger les droits de l'enfant dans la région. En collaboration avec les gouvernements et les partenaires locaux, l'UNICEF a mis en place des programmes pour soutenir les enfants et leurs familles, notamment en matière d'éducation, de santé, de nutrition et de protection. L'organisation a également travaillé à renforcer les capacités des acteurs locaux de la protection de l'enfance pour mieux répondre aux besoins des enfants touchés par la crise. En outre, l'UNICEF a encouragé les gouvernements à adopter des politiques et des pratiques qui garantissent la protection et les droits des enfants en situation de crise.