Bâtir un avenir pour chaque enfant en luttant contre la pollution plastique

Le projet de la Côte d'Ivoire : Transformer les déchets plastiques en matériaux pour construire des salles de classe

des enfants en bleu
UNICEF/Frank Dejongh

Ce que nous voulons changer

icone dechets unicef

288 tonnes de déchets plastiques par jour et seulement 5% des déchets plastiques sont recyclés

icone enfants unicef

60% des cas de paludisme, de diarrhée et de pneumonie chez les enfants sont attribués à une mauvaise gestion des déchets

icone ecole unicef

1,6 millions d’enfants ne vont pas à l’école et une des barrières à l’éducation est le nombre insuffisant de salles de classe

Ce que nous faisons

UNICEF Côte d'Ivoire s'est associé à une entreprise sociale colombienne, Conceptos Plasticos, pour créer un marché du recyclage dirigé par des femmes qui transformera les déchets plastiques de la Côte d'Ivoire en matériaux de construction sûrs et durables à faible coût. La première usine de transformation de déchets plastiques collectés en briques modulaires verra le jour en Septembre 2019. Peu coûteuses, durables et faciles à assembler, celles-ci seront utilisées pour construire les salles de classe qui font tant défaut à ce pays d’Afrique de l’Ouest.

En commençant par les écoles, cette méthode de construction novatrice permettra de contribuer à remédier à la pénurie de salles de classe. Au total, 9 salle de classe ont été construites depuis le début du projet.

  • Les briques en plastique recyclées sont faites à partir de toutes sortes de plastique sauf le PVC incluant les bouteilles d’eau et les sachets. 
  • Les briques en plastique recyclé sont imperméables à l’eau, résistent au feu et ne présentent aucun danger pour la santé.
  • Cette technique permet la construction d’une salle de classe en 3 semaines plutôt que plusieurs mois. 
  • Les briques s’assemblent comme des « Lego » et elles sont démontables. Une fois bâtie, la construction résiste aux vents violents.
  • Elles ont une durée de vie de plusieurs centaines d’années. 
Lien vers la vidéo sur son site hébergé
UNICEF
Chaque année, des millions de tonnes de plastique sont jetées dans l'environnement. Polluant nos mers, notre air, nos terres, notre monde et les terrains de jeux des enfants. Les enfants du monde entier subissent les impacts de la pollution, tout particulièrement les plus vulnérables. Pour aider à résoudre ce problème mondial, en Côte d'Ivoire, l'UNICEF s'est associé à Conceptos Plasticos, une entreprise de construction colombienne qui transforme les déchets de plastique en matériaux de construction, pour construire un meilleur futur pour les enfants. En Côte d'Ivoire, de nombreux enfants ne vont pas à l'école, simplement parce qu'il n'y a pas assez de salles de classe. Et quand les enfants vont à l'école, trop souvent les classes sont surpeuplées, parfois avec plus de 100 enfants par classe. Avec ce projet innovant, UNICEF et Conceptos Plasticos veulent: Contribuer à une planète plus propre en recyclant le plastique. Lutter contre la mortalité infantile en prévenant la propagation de maladies exacerbées par pollution comme la malaria et la pneumonie. Fournir des espaces d'apprentissage à faible coût pour les enfants.
enfants souriants
UNICEF/Frank Dejongh
Les enfants et les enseignants sont très satisfaits de leurs nouvelles classes à Gonzagueville.
les enfants sourient
UNICEF/Frank Dejongh
Les enfants jouent avec les briques de plastique recyclé à Sakassou en attendant leur nouvelle classe.
terrain
UNICEF/Frank Dejongh
La première usine de fabrication de briques de plastique recyclé en Afrique est en construction à Abidjan.
travaux
UNICEF/Frank Dejongh
Début de contruction de la première usine de briques en plastique recyclé en Afrique.