Bâtir un avenir pour chaque enfant en luttant contre la pollution plastique
Le projet de la Côte d'Ivoire : Transformer les déchets plastiques en matériaux pour construire des salles de classe
- Disponible en:
- Français
- English
Ce que nous voulons changer

Pollution
288 tonnes de déchets plastiques par jour et seulement 5% des déchets plastiques sont recyclés

Santé
60% des cas de paludisme, de diarrhée et de pneumonie chez les enfants sont attribués à une mauvaise gestion des déchets

Éducation
1,6 millions d’enfants ne vont pas à l’école et une des barrières à l’éducation est le nombre insuffisant de salles de classe
Ce que nous faisons
UNICEF Côte d'Ivoire s'est associé à une entreprise sociale colombienne, Conceptos Plasticos, pour créer un marché du recyclage dirigé par des femmes qui transformera les déchets plastiques de la Côte d'Ivoire en matériaux de construction sûrs et durables à faible coût. La première usine de transformation de déchets plastiques collectés en briques modulaires verra le jour d'ici la fin de l'année . Peu coûteuses, durables et faciles à assembler, celles-ci seront utilisées pour construire les salles de classe qui font tant défaut à ce pays d’Afrique de l’Ouest.
En commençant par les écoles, cette méthode de construction novatrice permettra de contribuer à remédier à la pénurie de salles de classe.

262 salles de classe construites

1.441 tonnes de plastique recyclé

13.100 enfants à l'école
Foire aux questions
L’UNICEF s'est engagé à construire 528 salles de classe mais espère mobiliser des fonds supplémentaires pour en construire davantage.
Il ne faut que quelques semaines pour construire une salle de classe selon cette technique.
Tous les types de plastique sont utilisés pour la production des briques à l’exception du PVC.
Les déchets plastiques proviendront tous de Côte d’Ivoire. La majorité d’entre eux seront collectés par des femmes au sein des différentes communautés.
L’usine aura la capacité de recycler 9,200 tonnes de déchets plastiques par an. Il faut 5 tonnes de plastique pour construire une salle de classe. Une des salles de classe fait 68 m².
Pour lancer le projet pilote et tester les matériaux en Côte d’Ivoire, nous avons importé des briques de Colombie, assez pour construire 26 salles de classe. Une fois l’usine construite, les briques seront exclusivement de production locale.
Avant l’importation de ce concept, l’UNICEF a voulu s’assurer de l’innocuité de ce matériau pour toutes personnes qui pourraient y être exposées, en particulier les enfants. Une étude indépendante a été menée attestant de sa non toxicité.
Les matériaux utilisés ne sont pas conducteurs de chaleur. Il fait donc quelques degrés de moins dans une salle en briques de plastique recyclé que dans une salle de classe construite à partir de matériaux conventionnels.
Les matériaux sont traités de façon à retarder les flammes.
Notre objectif est de combattre la pollution plastique en Côte d'Ivoire. C'est la raison pour laquelle notre partenariat inclut la construction d'une usine dans le pays. Les déchets qui seront utilisés pour la fabrication des briques proviendront tous de la Côte d’Ivoire. Nous avons également pour objectif d'améliorer les conditions de vie des femmes qui font la collecte du plastique et de leur famille.