« Dessine-moi ta maison »

Comment le kit d’expression et d’innovation de l’UNICEF favorise l’autonomisation des adolescents handicapés en Algérie

Fodhil Belloul
Une adolescente souriante avec deux enseignantes
UNICEF ALGERIA/Markemal/2024
12 mars 2025

«Ici c’est ma maison, et à l’intérieur j’ai dessiné un cœur, et dans ce cœur il y a ma maman, et juste à côté de la maison, c’est une voiture car je veux devenir chauffeur de taxi pour emmener ma maman où elle veut », Adam, 12 ans et autiste, montre fièrement son dessin à tout le monde. Tout comme ses camarades, il s’exprime devant toute sa classe dans le cadre d’un exercice tiré du kit Adolescent pour l’expression et l’innovation de l’UNICEF. 

Au centre psychopédagogique de Constantine sous tutelle du Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et le Condition de la Femme (MSNCF), c’est une activité bien différente qui est proposée par les éducateurs aujourd’hui : Les adolescents sont assis en cercle, les yeux fermés tandis que leur enseignante leur demande de se concentrer avant de diffuser des sons sur un téléphone.

A la question : « Qu’avez-vous entendus ? » les visages de ces adolescents qui ont un handicap intellectuel, s’illuminent et tous les doigts sont levés pour participer avec enthousiasme. « C’est un oiseau ! » dit Malak, 12 ans avec un grand sourire. Dans une autre classe, c’est avec de la pâte à modeler que l’activité est conduite : Aya, 11 ans avec un handicap visuel, impressionne les éducateurs par les détails de sa construction, censée représenter sa maison et ce qu’elle aime.

Un adolescent montre son dessins à deux enseignants
UNICEF ALGERIA/Markemal/2024 Adam, 12 ans et autiste, montre fièrement son dessin à toute la classe lors d'une activité tirée du kit adolescens de l'UNICEF, Constantine, octobre 2024.
Des adolescent fermant les yeux dans une salle de classe
UNICEF ALGERIA/Markemal/2024 Adam et ses camardes, les yeux fermés à la demande de leurs éducateurs dans le cadre d'une activité tirée du kit adolescent de l'UNICEF, Constantine, octobre 2024.

« C’est une fille qui a beaucoup de mal à s’exprimer d’habitude », confie Assia Sergouat, l’éducatrice de Malak lors d’un débat organisé au centre après une matinée d’activités du kit adolescent.

« Le kit adolescent de l’UNICEF nous offre de nouvelles techniques pour les activités avec nos élèves, si nous l’adaptons bien aux enfants et aux adolescents qui ont une incapacité intellectuelle légère, il va nous permettre de favoriser leur intégration dans la société, qui reste notre objectif premier », explique cette éducatrice expérimentée et formée au Centre de formation des personnels des établissements pour handicapés de Constantine (CNFPH).

Pour aider les adolescents à se prendre en charge, l'UNICEF a mis au point le kit de l'adolescent pour l'expression et l'innovation, un ensemble de conseils, de fiches techniques et d'activités thématiques qui soutiennent leur bien-être psychosocial, l’apprentissage et l’engagement positif, avec le monde qui les entoure.

En 2024, l’UNICEF en Algérie a appuyé la formation de 55 éducateurs spécialisés des Centres psychopédagogiques du ministère de la solidarité nationale  sur les activités du kit adolescent, une formation pilote qui a pour objectif « de favoriser l’autonomisation des adolescents handicapés par l’acquisition de compétences de vie comme la communication et l’expression » explique Saada Berdjouh, Présidente de l’Association Future pour le Développent (AFD) et partenaire de l’UNICEF en Algérie.

Une adolescente souriante avec deux enseignantes
UNICEF ALGERIA/Markemal/2024 Aya, 11 ans et non-voyante, impressionne ses enseignants par la qualité de sa construction, censée représenter sa maison lors d'une activité tirée du kit adolescent de l'UNICEF. Constantine, octobre 2024.
Une jeune fille les yeux fermés
UNICEF ALGERIA/Markemal/2024 Aya, 11 ans, concentrée durant l'activité tirée du kit adolescent de l'UNICEF, Constantine, octobre 2024

Une première expérience concluante en braille

Le kit adolescent pour l’expression et l’innovation a d’abord été traduit en 2021 en braille par la jeune Amani,  membre de l’AFD, rappelle Saada. « Nous avons tout de suite vu que le kit serait utile pour les enfants aveugles ou malvoyants. Nous avons organisé des ateliers pour 1600 adolescents dans la wilaya de Batna et nous avons eu des résultats au-delà de nos objectifs. Cela nous a encouragé à étendre cette expérience à plus de 22 wilayas en Algérie », affirme Saada.

Ce succès a abouti à l’adaptation du kit pour d’autres formes de handicap, y compris pour les adolescents autistes, poursuit Saada.

« Avec l’appui de l’UNICEF en Algérie nous avons étendu l’expérience à la formation des formateurs au kit adolescents pour qu’ils puissent l’adapter à leur contexte », explique-t-elle.

« C’est un kit qui permet d’acquérir des compétences de vie qui ne sont pas enseignée à l’école ou dans les centres, comme la communication, la conscience de soi et je suis très heureuse de voir les résultats aujourd’hui. Par exemple : Une des éducatrices qui était réticente quant à l’efficacité du kit nous a dit qu’avec Malak, son élève qui ne s’exprimait quasiment jamais il n’y aurait aucun résultat, et finalement  voyez comme a elle été surprise! » conclut-elle avec fierté.

Une adolescente qui sourit
UNICEF ALGERIA/Markemal/2024 Malak qui a d'habitude du mal à s'exprimer en public toute souriante après une activité tirée du kit adolescent de l'UNICEF, Constantine, octobre 2024.