À propos de l'UNICEF

L’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour sauver des vies d’enfants. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Et nous n’abandonnons jamais. L’UNICEF, pour chaque enfant.

Écolière dans une classe de primaire à Alger

Notre conviction

Tous les enfants ont le droit de survivre, de s’épanouir et de réaliser tout leur potentiel pour bâtir un monde meilleur

Notre mission

En se basant sur la Convention des Droits de l’Enfant (CDE), l’UNICEF a pour tâche d'unir les volontés et les ef-forts conjoints pour accomplir une mission de base : promouvoir le respect des droits des enfants et des adolescents à travers le pays, avec pour objectif d’atteindre les « Les Objectifs de Développement Durables » adoptés par le Gouvernement Algérien. 

L’UNICEF Algérie coopère avec le Gouvernement Algérien, à travers ses ministères et ses institutions, travaille en étroite collaboration avec des divers partenaires locaux et internationaux, avec différents acteurs de la société civile, le secteur privé, les médias et avec les enfants eux-mêmes, pour une société où chaque enfant et adolescent jouit pleinement de ses droits et est protégé contre les abus et la violence, ait accès à une éducation et à des soins de santé de qualité, et ait l’opportunité de participer au développement de sa société. 

C’est à travers un plaidoyer pour les droits de l’enfant, une communication active et une volonté poli-tique à tous les niveaux que nous œuvrons avec le concours de nos partenaires à rendre meilleure la situation des enfants, des adolescents et des femmes du pays.

Jeune filles en tenue traditionnelle kabyle
UNICEF/Algeria/2013/Magha
Bouzguen - Tizi Ouzou, Algérie
Jeune de la ville d'Oran
UNICEF/Algeria/2013/Magha
Sidi El Houari - Oran, Algérie

Le Programme de Coopération

La coopération entre l’Algérie et l’UNICEF remonte à l’accord  signé entre le Gouvernement de la République Algérienne Démocratique et Populaire et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance en date du 20 Novembre 1962.

Le programme de coopération Algérie - UNICEF (Plan d’Action du Programme de Pays - CPAP) s’élabore pour une durée déterminée au profit d’un meilleur ciblage des besoins des enfants. La préparation de ce programme s’effectue en collaboration avec les partenaires institutionnels et sous la tutelle du Ministère des Affaires Etrangères.

Plan d’Action du Programme de Pays (CPAP) 2016-2020 contribuera à la réalisation des quatre effets du Cadre de Coopération Stratégique du Système des Nations Unies et soutient le Plan d’Action du Programme de Pays entre l’Algérie et l’UNICEF.

L’objectif principal du programme de coopération pour la période 2016-2020 a ainsi été défini comme suit : « permettre à chaque enfant et adolescent de réaliser pleinement ses droits en termes de survie, de développement, de protection et de participation, et à leur fournir des services sociaux inclusifs et de qualité en fonction de leur genre, âge, situation géographique, handicap ou condition socioécono-mique, pour les accompagner dans la réalisation de leur potentiel ».
Avec pour résultat global que : « d’ici à 2020, un accès accru, inclusif et équitable à des services sociaux de qualité est offert à la population ».

Trois axes prioritaires d’actions ont découlé de cet objectif, d’ici à 2020 :

  • Le développement et l’éducation de l’enfant, avec pour objectifs l’accès des jeunes enfants de 0 à 5 ans à des services de prise en charge de la petite enfance de qualité, la lutte nationale contre la déperdition et le décrochage scolaires, et l’amélioration de l’environnement institutionnel du système éducatif.
  • La protection et la participation de l’enfant, avec pour objectifs l’amélioration de l’environnement et le renforcement institutionnel de la protection de l’enfance, l’amélioration de l’accès et de l’utilisation des services de protection de l’enfance, la sensibilisation des familles et des enfants en matière de prévention et de protection des enfants contre les violences et abus, et le renforcement de modalités optimales de gestion participative des jeunes à la vie sociale du pays les concernant.
  • L’inclusion sociale qui passe d’abord par le renforcement des capacités et des compétences nationales relatives à la création de connaissances sur l’équité sociale et la pauvreté. L’objectif est ici de contribuer à l’amélioration des capacités nationales d’adoption de mesures de protection sociale de l’enfant qui soient efficaces, efficientes et inclusives.

Les Stratégies de mise en oeuvre

Afin d’atteindre les résultats définis, le programme de coopération s’étalant sur la période 2016-2020 s’appuiera sur un certain nombre de leviers d’action incluant notamment :

  • L’accompagnement des partenaires institutionnels à l’échelle nationale afin que les cadres législatifs et réglementaires de protection de l’enfance soient ajustés et afin que les budgets qui y sont alloués soient effectivement utilisés aux fins destinées.
  • Le renforcement des capacités et la formation des professionnels de l’enfance algérienne afin que les services dédiées aux enfants et aux jeunes soient accessibles à tous et de qualité.
  • La génération de données chiffrées mesurant l’impact de la mise en place de politiques publiques, afin de faire de ces données chiffrées un outil performant d’aide à la décision à décideurs publics.
  • Un travail de plaidoyer et de communication aux côtés des pouvoirs publics et de la société ci-vile afin que la population soit mieux informée des différents services à disposition de l’enfance et de la jeunesse, et afin que soient diffusées les bonnes pratiques en termes de nutrition, de santé et de protection de l’enfance.
Jeune au jardin d'essais
UNICEF/Algeria/2013/Magha
Jardin d'Essais - Alger, Algérie