La situation des enfants en Algérie

L’UNICEF Algérie coopère avec le Gouvernement, à travers ses ministères et institutions, travaille en étroite collaboration avec divers partenaires tels que la société civile, le secteur privé, les médias pour la réalisation des droit de tous les enfants

Classe de primaire, école de filles, Alger 1964
Cours de lecture dans une lasse de primaire d'Alger en 1964.

Contexte

L’Algérie fait partie des quelques pays qui sont parvenus à faire reculer la pauvreté de 20 % en 20 ans (source Banque Mondiale). Le gouvernement algérien a en effet pris des mesures  significatives pour améliorer le bien-être de ses ressortissants, en déployant des politiques sociales conformes aux Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies. Les recettes des hydrocarbures lui ont par ailleurs permis de réduire sa dette, d’investir dans des projets d’infrastructures et d’améliorer ses indicateurs de développement.

L’Algérie a accompli des progrès dans chacun des domaines clés du développement humain. Classée 83ème sur 188 pays dans le dernier rapport de 2016 du PNUD sur le développement humain, elle rejoint la cohorte des pays ayant un niveau de développement humain élevé.

Sur le plan économique, malgré l’effondrement du prix du pétrole et des conditions climatiques peu favorables, l’Algérie a su conserver un taux de croissance de 3,7 % (Banque Mondiale) en 2016 — au prix d’une aggravation du déficit budgétaire, qui a doublé en 2015 pour atteindre 15,8 %  du budget de l’Etat, avant de redescendre à 12,5 % en 2016, grâce au léger redressement des cours du pétrole. Pour 2017, le déficit budgétaire est estimé à 4,3% (Banque Mondiale).

Progrès et défis

Deux écolières dessinent en classe, 2001
UNICEF/UNI25220/Pirozzi
Deux écolières dessinent en classe, 2001

Depuis son indépendance en 1962, l’Algérie a fait d'énormes progrès dans la promotion des droits des enfants et des femmes.

La ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant ainsi que celle sur l’ élimination de toute forme de discrimination contre la femme, l’adhésion aux Objectifs du Millénaires pour le Développement puis aux Objectifs de Développement Durable pour 2030 sont autant de repères importants susceptibles d’orienter la définition des priorités nationales en matière de développement et de politique de promotion de l’enfance.

 

Pour consulter le résumé de la situation des enfants en Algérie

 UNICEF Algeria Fast Fact – Overview – May 2018