Découvrez l'histoire d'Amani, championne du kit adolescents de l'UNICEF

À seulement 24 ans, Amani a participé à un camp de formation à l'entrepreneuriat social pour les jeunes. Elle était déterminée à s'intégrer malgré le fait qu'elle était la seule à souffrir d'un handicap visible.

Ruth Ayisi
A young girl beside UNICEF flag
UNICEF ALGERIA/2023
04 novembre 2024

Le fait d'être née avec un albinisme et une vision déficiente n'a jamais été un obstacle pour moi. Cela m'a rendue plus forte. Je considère ma condition comme un privilège, car elle m'aide à découvrir l'humanité sous un angle différent. 

Amani Bensekhria

Amani, 24 ans, est atteinte d'albinisme et malvoyante ; elle utilise le braille pour lire et écrire. « Seules les premières minutes ont été un peu difficiles, puis tout s'est bien passé », dit-elle. Non seulement Amani s'est intégrée, mais elle était chef d'équipe, et son équipe est arrivée première avec son idée d'entreprise pour fabriquer des produits sans gluten.
Le camp d'entraînement, organisé par l'association Développement pour le Futur et soutenu par l'UNICEF, comptait 75 participants et s'est déroulé en 2021. Le camp d'entraînement, qui a favorisé ses compétences en leadership et sa confiance en soi, a motivé Amani à animer sa propre émission de radio à l'université, intitulée « Let Me Talk » (Laissez moi parler), et à obtenir un Master en communication audiovisuelle.

Amani a profité de ce « privilège » pour faire du bénévolat pour le bureau de l'UNICEF en Algérie, en particulier pour aider les adolescents, y compris ceux qui ont des besoins spécifiques. L'un des défis pour les adolescents est de rester à l'école ou au moins de participer à des activités d'apprentissage. En Algérie, le taux des élèves qui terminent leurs études secondaires n'est que de 46,4 pour cent (59,2 pour cent pour les filles, 34,6 pour cent pour les garçons, 52,6 pour cent pour les zones urbaines et 35,5 pour cent pour les zones rurales)[1] Ceux qui poursuivent leurs études n'ont souvent pas les compétences non techniques indispensables à l'emploi et à la réussite. Les filles et les jeunes femmes sont particulièrement désavantagées : environ 32 % des filles et des femmes, contre 20,4 % des garçons et des hommes, ne sont ni scolarisées ni actives[2].
 

Pour aider les adolescents à se prendre en charge, l'UNICEF a mis au point le Kit de l'adolescent pour l'expression et l'innovation, un ensemble de conseils, d'outils, d'activités et de fournitures pour aider les jeunes de 10 à 18 ans. Amani a participé à la formation d'animateur et a animé des séances dans sa ville natale, Batna, dans le nord-est de l'Algérie, et s'est également rendue dans d'autres régions du pays. De plus, Amani s'est portée volontaire pour traduire le kit, d'environ 70 pages, en braille, une tâche qui lui a pris plusieurs mois. « Je suis fière de pouvoir faire ce travail. Ce kit est un cadeau pour tous les adolescents malvoyants du monde entier. Le bénévolat est ma passion, car il ne m'a pas seulement donné une voix, mais il m'a aussi permis de servir les personnes ayant des besoins particuliers, de les aider à se sentir intégrées, à construire leur personnalité et à atteindre leurs objectifs.
 

Elle ajoute : « Je crois que les personnes ayant des besoins particuliers ne sont pas seulement des personnes ayant des besoins. Ce sont des personnes qui ont une vision et de grandes capacités et qui, si on leur en donne l'occasion, peuvent apporter des changements positifs. »
 

Amani affirme que certaines des sessions les plus mémorables qu'elle a animées l'ont été avec des jeunes aveugles ou malvoyants comme elle. « Ils étaient tous enthousiastes à l'idée de participer, et nous avons simplement dû adapter quelques activités ; par exemple, au lieu de dessiner avec des crayons de couleur, les adolescents ont utilisé de la bave.
 

Elle se souvient d'un garçon de 12 ans qui a participé à une session au cours de laquelle ils devaient réfléchir à trois questions : « Qui suis-je ? », “Qu'est-ce que j'ai ?” et “Qu'est-ce que je pourrais être ?”. Amani raconte que le garçon lui a dit que c'était la première fois qu'il disait à d'autres personnes qu'il était aveugle, et que cela lui avait permis de prendre conscience des nombreuses possibilités qui s'offraient à lui.


[1] Enquête multi grappe à indicateurs multiples (MICS), sixième édition, 2019.

[2] Idem