UNICEF accompagne la réponse marocaine post-séisme en partenariat avec l’USAID

15 avril 2024

Rabat, le 15 avril. L'UNICEF annonce un nouveau programme pour accompagner la réponse nationale post-séisme du Royaume du Maroc. L’USAID met ainsi à la disposition de l’UNICEF un budget de 8 millions de dollars américains pour la mise en œuvre de ce programme intégré d’appui aux enfants et aux communautés affectés par le séisme d’Al Haouz. D’une durée de 30 mois, ce programme multisectoriel, pour lequel l’UNICEF assure l’appui technique, sera mené sous le leadership des acteurs marocains partenaires. Il est structuré autour de cinq domaines d’interventions stratégiques ciblant principalement les enfants, les adolescents et leurs familles.

Ce programme d’appui intégré aux enfants et communautés affectés par le séisme permettra d’accompagner la réponse et les efforts déjà engagés par le Royaume Maroc face aux effets post-séisme d’Al Haouz. L’objectif de ce programme est de soutenir une reprise résiliente des enfants, des familles et des communautés affectés . 

L’approche intégrée de ce programme ciblera une meilleure connexion et synergie entre, d’un côté les aides monétaires d’urgence octroyées par le gouvernement marocain aux familles sinistrées, et de l’autre côté un ensemble de services sociaux de base multisectoriel adaptés aux besoins des enfants et familles les plus vulnérables. Ces services prioriseront notamment l’accès à l'éducation, la protection de l'enfance, le soutien psychosocial, la santé, la nutrition, l’eau, l’assainissement et l’hygiène. « Nous sommes très fiers de notre partenariat de longue date avec le Royaume du Maroc et son peuple. Nous sommes également heureux de notre partenariat avec l'UNICEF, qui apporte une expertise considérable dans le cadre du soutien fourni aux populations impactées par cette catastrophe. Ce nouveau programme que nous soutenons adopte une approche intégrée à la réponse post-séisme, grâce à laquelle les familles, et en particulier les enfants, bénéficieront de services sociaux essentiels qui renforcent l'aide financière fournie par le gouvernement marocain. Le programme s'appuie sur le leadership des institutions publiques, nationales et locales, ainsi que sur l'engagement profond des organisations de la société civile pour répondre aux besoins des personnes affectées par le séisme », explique Juan Carlos Rodriguez, Directeur p.i. de l’USAID-Maroc.

D’une durée de 30 mois, ce programme collaboratif est structuré autour de cinq domaines d’interventions stratégiques, à savoir :

1.    L’appui à l’accès à une éducation inclusive de qualité et à des environnements d’apprentissage sûrs et protecteurs. En partenariat avec les Académies Régionales de l’Education et de la Formation concernées, cet axe ciblera, dans un premier temps, l'enseignement préscolaire et primaire, puis, dans un deuxième temps, le premier cycle du secondaire. L’intervention soutiendra également l’accès à l'accompagnement psychosocial pour les enfants et le personnel d’encadrement/enseignant selon les besoins.

2.    L’appui à l’accès aux services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement et l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène via le soutien à la restauration des infrastructures d'approvisionnement en eau, notamment au niveau des écoles. Ce domaine intégrera aussi la mise en place d'installations sanitaires et des systèmes de gestion des déchets ainsi que des services d'hygiène. 

3.    L’amélioration des capacités locales de gestion de la protection de l’enfance et le renforcement des capacités des acteurs locaux en faveur des enfants les plus vulnérables comprenant une offre de soutien psychosocial adéquat, une orientation vers des services sociaux spécifiques et la mise en œuvre de solutions de prise en charge alternatives. Cette composante sera menée avec le concours de l'Entraide Nationale, des commissions provinciales de protection de l’enfance et des ONG locales.

4.    L'amélioration de l’accès à la santé maternelle et infantile et la promotion d’une nutrition appropriée afin que la population affectée ait un accès à des services de qualité en la matière y compris la population se trouvant dans des zones enclavées. Ces interventions seront menées sous le leadership des Directions Régionales de la Santé.

5.    Mise en œuvre d’une approche de prestation de services sociaux « Cash-plus » avec des capacités locales renforcées pour une sensibilisation inclusive et multisectorielle et le renforcement de la participation communautaire et la communication pour le changement social et comportemental visant notamment la promotion des comportements d'hygiène et de réadaptation adéquats.

« L’UNICEF a régulièrement souligné la célérité avec laquelle la réponse du Royaume du Maroc à la situation d’urgence imposée par le séisme a été mise en place dans les zones sinistrées. À travers notre programme de coopération avec le Royaume du Maroc, ce nouveau partenariat avec l’USAID permettra de soutenir les actions engagées et d’appuyer un apprentissage, à ancrage territorial, visant à fournir des enseignements opportuns sur notamment la mise en place d’approches intégrées de protection sociale en faveur des enfants et des familles les plus vulnérables», souligne Dr. Speciose Hakizimana, Représentante de l’UNICEF au Maroc. 

Contacts presse

Aniss MAGHRI
Advocacy and Communications Specialist
UNICEF
Tél: 00212 661 489 493
Adresse électronique: amaghri@unicef.org

À propos de l'UNICEF


L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour concrétiser cet engagement en mettant l’accent sur les efforts déployés pour atteindre les enfants les plus vulnérables et exclus, au profit de tous les enfants, partout dans le monde.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail pour les enfants, visitez le site www.unicef.org.

Suivez l'UNICEF sur Twitter et Facebook