Rapport BCE 6ans Mauritanie

Etude du Bilan des compétences des enfants mauritaniens à l’entrée au cycle primaire

rapport éducation
UNICEF Mauritanie

Points forts

Ce travail s’inscrit dans le cadre des appuis de l’UNICEF au Gouvernement mauritanien pour le développement des activités en faveur de la Petite Enfance, notamment auprès des enfants les plus défavorisés de la population. Ce travail vise une double perspective : i) une perspective de connaissance du degré d’acquisition des compétence nécessaires aux enfants pour leur entrée en première année du cycle primaire, et ii) une perspective opérationnelle, pour fournir des références à la redéfinition du contenu des activités d’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire.

Pour la réalisation de ce travail, une équipe a été constituée avec des membres de la Direction des Stratégies, de la Planification et de la Coopération du Ministère de l’Education et de la Direction de l’Enfance du Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille. Elle comprend Oumou Seleme Mint Cheikh, Mohamed Ould Sid’Ahmed O Bedda, Mohamed Lemine O El Hacen, Med Salem O T’feil, Ahmed Ba, El Hadj Ould Rabani, Marietou Koné, Sidi Med O Abdel Ghader, Ahmed Ould Hadad, Med Salem O Loghmane, Med Mahmoud O Nagem, Khadijetou Mint Choumad, Zeinebou Mint Sidi Salem, Abaye O Tolba et Sidi el Moctar O Dedde.

Cette équipe a été appuyée sur le plan technique et financier par l’UNICEF (BUREAU PAYS ET BUREAU REGIONAL POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE). Les experts, Alain Mingat (IREDU-CNRS et Université de Bourgogne) et Adeline Seurat (IREDU) ont apporté appui à ce travail en contribuant avec l’équipe nationale i) à la définition de l’architecture du travail, ii) à la constitution des instruments, iii) à l’analyse des données collectées et iv) à la rédaction du rapport.

Auteur
UNICEF Mauritanie
Date de publication
Langues
Français

Fichiers téléchargeables