Renforcer la Résilience au Sahel
A l’instar des autres pays du Sahel, la Mauritanie subit des chocs climatiques récurrents affectant la disponibilité des ressources naturelles et fragilisant les moyens de subsistance des populations déjà vulnérables.

- Disponible en:
- Français
- العربية
Parmi les réponses apportées à ces défis, le PAM et l’UNICEF bâtissent un ambitieux modèle de résilience à travers cinq pays du Sahel dont la Mauritanie.
Avec l’appui de la coopération allemande (BMZ), cette initiative a pour objectif d’apporter un paquet d’interventions complet visant à renforcer la résilience des systèmes, des communautés et des ménages.
En Mauritanie, le PAM a démarré cet exercice en 2018 en intégrant ses différentes interventions au profit de 49 communautés vulnérables en situation d’insécurité alimentaire dans trois régions du pays (Assaba, Guidimakha, Hodh Charghi). Les activités concernées incluent l’assistance alimentaire pour la création d’actif, les cantines scolaires, la prévention et prise en charge de la malnutrition aigüe modérée.
Elle s’appuie sur une approche de planification participative et mobilise l’expertise des services techniques locaux. Depuis 2019, UNICEF complète ces interventions à plusieurs niveaux pour améliorer la couverture des services sociaux de base (accès à l’eau notamment) et la promotion du changement de comportement au profit des mêmes populations.
Avec les enfants et les femmes comme cibles prioritaires, l’UNICEF concentre également ses efforts sur le renforcement des systèmes institutionnels au niveau central, régional, communal et
communautaire. Depuis mars 2020, le PAM et l’UNICEF s’efforcent d’adapter les modalités du projet afin de minimiser les risques liés à la pandémie de COVID-19.
Ce projet accompagne le Gouvernement mauritanien dans ses priorités en lien étroit avec les services techniques des institutions concernées (CSA, MDR, éducation, hydraulique, etc.).
Le PAM et l’UNICEF travaillent main dans la main avec les communautés, les acteurs de l’État mais aussi la société civile pour assurer la mobilisation de tous et une solide appropriation de l’action. L’ancrage communautaire et institutionnel demeure la condition indispensable pour bâtir un modèle de résilience durable et envisager son expansion.
Partenaires de mise en œuvre
PAM (Programme alimentaire mondial) et UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance) en collaboration avec le Gouvernement mauritanien sous la tutelle du ministère de l’Economie et de l’Industrie (MEI), les ministères des secteurs d’intervention du programme, les collectivités territoriales, les ONG locales et internationales, la société civile.
Avec l’appui de la BMZ (Ministère allemand de la coopération économique et du développement)
Dates de mise en œuvre

2018 - 2023

2019 - 2023

Résultats attendus
- Les communautés sont mobilisées pour prendre elles-mêmes les rennes de leur propre développement, à travers des processus de planification, de suivi et d’évaluation participatifs.
- Les conditions agroécologiques des terroirs s’améliorent, fournissant une base pérenne de développement des moyens d’existence notamment au profit des plus vulnérables.
- Les différentes capacités de résilience des communautés bénéficiaires sont renforcées et protégées face aux chocs.
- Les services sociaux (santé, nutrition, eau et assainissement, éducation, protection de l'enfance et protection sociale) sont renforcés au niveau régional et local afin d'améliorer la planification et la fourniture de services multisectoriels, en tenant compte des risques.
- Les enfants, les jeunes, les femmes et les groupes de population défavorisés tirent des bénéfices directs et durables de l’intervention, y compris en termes de génération de revenus.
Activités

Zones d’intervention
03 Wilayas / Régions (Assaba, Guidimakha, Hodh Chargui)
10 Moughataas / Départements
26 Communes
49 Sites résilience d’intervention conjoints
02 zones de convergence du système des Nations Unies (Guidimakha et Hodh Chargui)
UNICEF mène des actions dans les 03 régions d’intervention au-delà des 26 communes d’intervention conjointes.




Implementé par



