Protection
Pour chaque enfant, le droit de grandir en sécurité et à une identité

- Disponible en:
- Français
- العربية
La Mauritanie a réalisé des progrès importants en matière de droits des enfants pendant ces dernières années. Le pays a poursuivi ses efforts d’amélioration de son cadre légal afin de le rendre plus conforme à la Convention des droits de l’enfant (CDE). Cependant, la mise en œuvre de ces lois continue d’être confrontée à un certain nombre de défis, notamment en matière de pratiques néfastes et de capacité des institutions gouvernementales.
Dans ces conditions, les enfants continuent d’être exposés à des nombreuses violations de leurs droits, y compris l’exposition aux violences, exploitation, discrimination, abus et négligence. Malgré la baisse observée pendant les récentes années, les taux de mutilations génitales, de mariage des enfants et de violence contre les enfants restent très élevés. Des efforts supplémentaires sont nécessaires en vue d’éliminer ces pratiques d’ici 2030 et aider ainsi le pays à respecter ses engagements à l’égard des Objectifs pour le Développement Durable, en particulier les ODD 5 et 16.
Données clés

Quatre enfants de moins de cinq ans sur dix ne sont pas enregistrés auprès des services d’état civil (six sur dix au sein du quintile le plus pauvre)

Plus d’une fille sur deux âgée de 0-14 ans a subi une forme de MGF

Plus d’un tiers des femmes âgées de 20-24 ans ont été mariées avant l'âge de 18 ans

Huit enfants sur dix de moins de 14 ans ont subi des méthodes disciplinaires violentes, au sein de leurs familles

Plus d’un tiers des enfants de 5 à 17 ans travaillent, dont un quart dans des conditions dangereuses
Actions de l’UNICEF
UNICEF appuie les efforts du gouvernement pour garantir qu’un plus grand nombre d’enfants, essentiellement les plus vulnérables et ceux des zones d’intervention prioritaires, soient

Enregistrés à la naissance

Protégés contre toutes les formes de violence et de maltraitance

Protégés contre les mariages d’enfants

Protégés contre les mutilations génitales féminines