Nutrition
Pour chaque enfant, une nourriture de qualité, en quantité suffisante
- Disponible en:
- Français
- العربية
En Mauritanie, pays sahélo-saharien, la combinaison de l’impact des périodes de soudure lié au difficile contexte agro-écologique et à la persistance de pratiques non optimales d’alimentation expose les enfants aux différentes formes de malnutrition. L’insécurité alimentaire et nutritionnelle affecte particulièrement les enfants vulnérables des régions les plus défavorisées du centre du pays (zone de l’Aftout) et le Hodh El Gharbi et Hodh El Chargui où se situe aussi le camp de réfugiés maliens de M’Berra. L’état nutritionnel des enfants reflète leur état de santé général. Les enfants qui bénéficient d’une alimentation satisfaisante sont moins exposés aux maladies, et atteignent plus facilement leur plein potentiel de croissance.
Données clés

Le taux d’allaitement maternel exclusif est estimé à 40,3 pour cent selon l’enquête SMART de 2018

La malnutrition aiguë globale au niveau national a été évaluée en 2018 à 11,6 pour cent avec un taux de cas sévères dépassant le seuil d’urgence nutritionnel de 2 pour cent (2,3 pour cent)

Un enfant sur cinq souffre de retard de croissance

Trois quarts des enfants de moins de cinq ans souffrent d’anémie

Près de la moitié des enfants en âge préscolaire souffrent de carence en vitamine A, selon le Rapport mondial sur la nutrition de 2009


Moins de 10 pour cent des ménages disposent de sel adéquatement iodé, selon l’enquête SMART de 2018
Actions de l’UNICEF
Au cours des dix dernières années, grâce à l’appui de ses partenaires financiers dans la gestion des urgences nutritionnelle, UNICEF a appuyé le gouvernement dans ses efforts pour renforcer les capacités de la Mauritanie à prendre en charge la malnutrition aiguë sévère selon le continuum des soins. Ainsi 81 pour cent des structures de santé disposent des structures de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère et la couverture indirecte de prise en charge a atteint 76 pour cent en 2018. Le défi réside dans la mise en œuvre conjointe avec des interventions à visée préventive selon une approche multisectorielle. Le plan stratégique multisectoriel de nutrition pour les 10 prochaines année (2016 – 2025) comporte un cadre commun de résultats montrant le rôle que doit jouer chaque secteur de développement selon une approche multisectorielle. C’est dans ce cadre que UNICEF, en partenariat avec le système de santé et la société civile, appuie le gouvernement pour atteindre des objectifs d’un plan de passage à l’échelle des interventions de promotion des pratiques optimales d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE)
Nos ressources
L'UNICEF aide les pays à produire des données probantes pour savoir où et comment réaliser les investissements les plus pertinents pour les enfants.