A Tombouctou, le « Coin de lecture » fait aimer l’école.
Mouly, comme plus de 1800 élèves des régions de Tombouctou et Taoudenit, a intégré l’école grâce à ce programme innovant.
- Disponible en:
- Français
- English
C’est jeudi après-midi, il n’y a normalement pas école pour les élèves du cours fondamental au Mali. A l’école Mahamane Fondougoumo, une des plus anciennes écoles de la ville de Tombouctou, on entend pourtant des voix d’enfants répéter, après leur institutrice, les syllabes « Bi, Ba, Bu ». Parmi la trentaine d’enfants en pleine séance de lecture, se trouve Mouly, jeune adolescente de 12 ans, élève en 3e année.
Cette leçon de lecture fait partie du programme de renforcement des aptitudes scolaires des élèves réinsérés dans le système éducatif après que ceux-ci ont été déscolarisés. Cette innovation appelée « Coin de lecture » accueille également des élèves n’ayant jamais été scolarisés mais qui sont trop âgés pour être inscrits en première année, comme Mouly.
A cause de son âge avancé, Mouly a dû intégrer directement la troisième année ne sachant ni lire, ni écrire. Cinq mois après la rentrée, elle a acquis les notions de base de la lecture et de l’écriture grâce au coin de lecture. Elle a presque le niveau de ses camarades de classe de troisième année et ses notes s’améliorent. L’institutrice de Mouly, Imamaya Traoré, se dit elle-même surprise par les progrès rapides de son élève. « Je suis contente. J’apprends plein de nouvelles choses, » déclare Mouly.
« Je suis contente. J’apprends plein de nouvelles choses. »
Mouly a été repérée par le directeur de l’école en train de rôder derrière les salles de classe. La petite fille aime l’école. Approchés par le Directeur de l’établissement pour comprendre la situation de leur fille, les parents de Mouly expliquent qu’elle n’a jamais été scolarisée faute de moyens financiers. Il décide donc de l’inscrire dans son école, et au coin de lecture, avec leur accord. L’école a reçu des équipements et kits pédagogiques ainsi que du matériel scolaire pour faciliter l’accueil des enfants qui fréquentent le coin de lecture.
En deux ans, le coin de lecture a permis d’accueillir plus de 70 enfants (dont 42 filles) déscolarisés ou non scolarisés dans cet établissement et surtout de les maintenir à l’école. « La plupart de ces enfants figurent parmi les meilleurs de leurs classes. Un encouragement pour les parents qui s’assurent que leurs enfants ne manquent aucune des séances du coin de lecture. Le programme est gratuit,» explique Abdoulaye Alhousseyni, le directeur de l’école.
A Tombouctou, plus de 11 600 enfants dont presque 7900 filles de 7 à 12 ans sont toujours hors de l’école pour diverses raisons : le manque de structures éducatives, la pauvreté des ménages, la faible priorité accordée à l'éducation par certains parents, surtout à l'éducation des filles, les normes sociales, les déplacements dus à la crise sécuritaire qui frappe certaines régions du pays. A l’échelle nationale, ce sont plus de 2 millions enfants qui n’ont pas accès à l’école selon le 5e Recensement Général de la Population et de l’habitat de 2023.
Le « coin de lecture » financé par le programme « Education Cannot Wait » fait partie des approches innovantes développées par l’UNICEF et le Ministère de l’Education Nationale pour faciliter l’accès et le maintien à l’école des enfants en âge d’être scolarisés. Les établissements disposant de coins de lecture ont également reçu des équipements pédagogiques et du matériel scolaire. Au Mali, entre mars 2022 et décembre 2023, 36 établissements ont été équipés et 1800 enfants ont fréquenté les coins de lecture.
Pour chaque enfant, une éducation de qualité !