Bâtir de futures générations éco-responsables.
Initier les tout-petits à comprendre comment le recyclage peut aider dans le maintien d’un environnement sain.

- Disponible en:
- Français
- English
« Les gens polluent beaucoup parce qu’on parle peu des conséquences au final du changement climatique, à l’école ou à la maison. Comment est-ce qu’on peut lutter contre quelque chose dont on ne parle pas beaucoup ? Il faut apprendre ça à l’école et sensibiliser les gens parce qu’ils croient que ça ne les concerne pas. Alors avec de bons exemples il faut leur montrer, » explique Maïmouna, 17 ans, Jeune Voix du Sahel Mali.
C’est fort de ce constant que les Jeunes Voix du Sahel (JVS) Mali, un groupe d’une vingtaine de jeunes et adolescents appuyés par l’UNICEF a décidé de s’organiser pour une action en faveur du changement climatique. L’initiative Jeunes Voix du Sahel, initiée par le Bureau Régional de l’UNICEF en Afrique de l’Ouest et du Centre, donnent aux jeunes de 10 pays du sahel dont le Mali, l’opportunité de mener des actions et proposer des solutions aux conséquences du changement climatique.
Les JVS Mali, ont développé un plan d’action qui leur permettra, de contribuer à l’éveil de la société sur l’impact du changement climatique et les actions que chaque citoyen et chaque citoyenne depuis son plus jeune âge pourront poser pour limiter ces effets. Ce plan d’action comprend des activités de sensibilisation, ateliers de recyclages, sessions de formation, particulièrement à l’endroit des enfants, et un plaidoyer envers les leadeurs et décideurs. La mise en œuvre de ce plan d’action sera faite avec l’appui d’experts d’organisations étatiques, non-gouvernementales et de l’UNICEF.

En 2022, dans le cadre de la mise en œuvre de leur plan d’action, les JVS Mali, ont participé aux activités de nettoyage et de désherbage des espaces de sports et de jeux à la cité des enfants à Bamako en prélude du carnaval de sports/jeux organisé lors de la Journée Mondiale de l’Enfance. Lors des célébrations le 19 et le 20 novembre, les JVS Mali ont servi de mentors/modèles et ont sensibilisé les enfants et futurs adultes sur le rôle important qu’ils doivent jouer pour la protection de l’environnement.
« La protection de l’environnement est un devoir pour tout bon citoyen. Les enfants sont les grands de demain, il est donc nécessaire de les sensibiliser aux enjeux très tôt, » explique Alassane, 21 ans, membre des JVS Mali.
Le Mali parmi les pays qui émettent plus de gaz à effet de serre qu’en 1990
Le Mali a connu l'une des plus fortes augmentations d'émissions de GES - 211 % depuis 1990. Le Mali émet 38.52 millions de tonnes de GES selon les estimations du Programme des Nations Unies pour l’Environnementi. Dans la capitale Bamako plus de 22 000 m3 de déchets sont transportés à la décharge finaleii. Ces déchets polluent l’air, le sol, les fleuves et les différents espaces récréatifs qui servent de terrains de jeux souvent aux enfants, adolescents et jeunes.
Selon l’index publié le 20 août 2021 par l’UNICEF, la crise climatique est une crise pour les enfants. Avec une croissance démographique forte et des défis récurrents liés à la dégradation de l'environnement, à la pauvreté et aux conflits, le Sahel est l’une des régions du monde les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique. Les enfants et les jeunes seront confrontés aux conséquences dévastatrices de la crise climatique, du manque ou du trop-plein d'eau, et pourtant ils en sont les moins responsables. Réchauffement, sécheresses, inondations, famines, érosion côtière, pollutions urbaines, etc.

Lors de la Semaine de l’Enfance et des Loisirs de Bamako, du 23 au 26 décembre 2022, les JVS Mali ont organisé un atelier de formation sur les techniques de recyclages de matériaux usés. D’une durée de deux jours, l’atelier consistait à former des enfants issus de zones rurales et de l’école des sourds muets de Bamako sur le recyclage des objets usés tels que les pneus, les bouteilles d'eau et les sacs de riz vides en plastiques.
Les enfants ont pu avec l’appui de leurs mentors, les jeunes voix du sahel Mali confectionner de nouveaux outils qui leur seront utiles dans leurs écoles et salles de classe. Les pneus et sacs de riz ont été transformés en tabourets et en poubelles et les bouteilles d'eau en porte stylo et en pot de fleur utilisable.
« Après cet atelier, je vais parler à mes camarades, aux élèves de mon école et même aux enfants dans mon quartier, de ce que nous pouvons faire avec de vieux objets comme les bouteilles d’eau au lieu de les jeter. Ça peut permettre à certains parents de se faire un peu d’argent et aider pour les frais de scolarité ou même à acheter à manger à leurs enfants », conclut Aminata, 14 ans, élève de l’école des sourds muets de la rive gauche de Bamako.
Quant à la porte-parole des JVS Mali, Aissata Sanogo : « Nous les jeunes, avons un grand rôle à jouer dans la sensibilisation de nos communautés, nos pays et nos leaders pour que de vraies actions en faveur du maintien d’un environnement sain soient prises. Nous disons oui au recyclage et plaidons pour une justice climatique. »
Les JVS Mali, soutenu par l’UNICEF grâce à l'appui de BMZ comptent étendre leurs actions et invitent les jeunes des différentes régions du Mali, particulièrement ceux vivant dans les régions les plus impactées par la crise climatique, au nord et au centre à les rejoindre « car c’est ensemble et seulement ensemble que nous ferons de la planète un plus bel endroit », concluent-ils.
« Nous disons oui au recyclage et plaidons pour une justice climatique »
