Le Gouvernement du Japon, à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), contribue, en partenariat avec l’UNICEF, à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation pour les enfants vulnérables du Mali.
Au total, 432 écoles du Fondamental 1 des Centres d’Animation Pédagogique de Nossombougou, Dioila, Fana, Massuigui, Koulikoro et Bacodjikoroni bénéficieront des interventions de ce projet.
- Disponible en:
- Français
- English
Bamako, le 06 octobre 2023- Son Excellence Monsieur M. UEZONO Hideki, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Mali, et Dr. Pierre Ngom, Représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Mali, ont procédé, ce vendredi 06 octobre 2023 à la signature officielle de la note d’agrément du projet dénommé « Promotion de l’éducation des enfants basée sur le modèle de L’école pour tous dans les zones vulnérables », financé par le Gouvernement Japonais.
Ce projet qui a été élaboré en collaboration avec le la Cellule d’Appui à la Déconcentration/Décentralisation de l’Education (CADDE), du Ministère de l’Education Nationale, est d’un montant de trois millions sept cent mille dollars américains (3 700 000 USD), soit deux milliards trois cents millions cinq cent douze mille francs CFA (2 300 512 000 FCFA) et sera essentiellement axé sur les questions d’accès et de qualité dans 432 écoles du Fondamental 1 dans le district de Bamako et la région Koulikoro. Ces régions ont été sélectionnées pour renforcer les résultats obtenus d’une série de coopération de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), le Projet d'Appui aux Comités de Gestion Scolaire, mais aussi pour étendre la zone d’intervention de JICA pour répondre aux questions d’accès limité à l’éducation et du renforcement de la qualité de l’enseignement. Les activités de ce projet s’articuleront autour du renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’éducation, des campagnes de sensibilisation sur l’importance de l’éducation, la construction et réhabilitation de salles de classes et d’infrastructures Eau, Hygiène et Assainissement y compris les points d’eau et les toilettes séparées (filles/garçons) et la dotation en kits scolaires et en kits de gestion de l’hygiène menstruelle.
« Ce projet témoigne de la détermination du Gouvernement Japonais à appuyer le Gouvernement Malien dans la mise en œuvre de son plan sectoriel de l’éducation, notamment le Programme décennal de développement de l’éducation et de la formation professionnelle deuxième génération (PRODEC 2) et s’inscrit en droite ligne de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable dont le deuxième sommet s’est tenu à New York le 18 et le 19 septembre 2023, » a déclaré Dr. Pierre Ngom, Représentant de l’UNICEF au Mali. « Il convient de noter que le Japon reste un partenaire privilégié de l’UNICEF et qu’à travers cette action, le Japon vient réitérer son engagement à contribuer non seulement à la réduction du taux des enfant hors école mais aussi à l’amélioration de la qualité de l’enseignement pour les enfants du Mali. »
« Une éducation de bonne qualité pour tous les enfants, où qu’ils se trouvent, leurs permet de s’épanouir pleinement et de contribuer utilement à la société. Elle constitue l’un des facteurs explicatifs importants des écarts de niveaux de vie et de développement. C’est pourquoi, le Japon a financé ce projet qui s’inscrit parfaitement en droite ligne du « Programme décennal de développement de l’éducation et de la formation professionnelle (PRODEC II, 2019-2028), » a déclaré Son Excellence Monsieur M. UEZONO Hideki, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Mali.
L’objectif global de ce projet est de fournir un meilleur accès aux enfants vulnérables à l’éducation primaire, en particulier les filles, dans un environnement sûr et protecteur, tout en améliorant la qualité de l’apprentissage en collaboration avec les communautés locales. Dans cette perspective, le projet permettra le renforcement des capacités des enseignants, des administrateurs et inspecteurs scolaires, et aussi des membres des comités de gestion scolaire dans leurs domaines respectifs afin que les élèves reçoivent un apprentissage de qualité, tout en payant une attention particulière aux filles.
En outre, le projet permettra non seulement la dotation en kits scolaires (cahiers, stylos, ardoises et matériel de géométrie) et en kits de gestion de l’hygiène menstruelle ( serviettes hygiéniques réutilisables, savons, etc. ) pour les adolescentes, mais il permettra aussi la construction et la réhabilitation de salles de classe et d’infrastructures Eau, Hygiène et Assainissement pour garantir que les élèves, en particulier les filles, aient accès à un environnement d’apprentissage sûr et protecteur propice à de meilleurs résultats scolaires.
L’accès à une éducation inclusive de qualité est un droit fondamental pour chaque enfant. Par conséquent, toute action qui vise à sortir les enfants vulnérables des mailles de la déscolarisation et de l’analphabétisme est à célébrer. La signature de la note d’agrément de ce projet est donc un pas de plus vers l’atteinte d’une éducation de qualité et inclusive pour chaque fille et chaque garçon au Mali.
La mise en œuvre du projet « Promotion de l’éducation des enfants basée sur le modèle de L’école pour tous dans les zones vulnérables », qui fait l’objet de la présente cérémonie de signature, aura sans nul doute un impact positif sur le secteur de l’éducation au Mali car les activités prévues dans le cadre de ce projet répondent à des besoins réels des enfants du Mali. L’UNICEF et le Gouvernement du Japon se réjouissent de ce partenariat et demeurent engagés à continuer leur appui au Gouvernement du Mali pour le mieux-être de chaque enfant.
Contacts presse
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son travail : https://www.unicef.org/mali/
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.