Le programme Zara Mira, une allocation pour améliorer le bien-être de l'enfant
-

La saison des cyclones à Madagascar au cours des trois premiers mois de l'année provoque des ravages dans tout le pays, affectant les membres les plus vulnérables de la société. Ravololo, 30 ans, tisse des nattes pour gagner sa vie et son mari Fabrice, 35 ans, est agriculteur. Ils ont six enfants, quatre garçons et deux filles, âgés de 13, 9, 7, 5, 3 ans et 10 mois. En début février 2022, il y a eu de nombreux cyclones de passage dans leur région dont la famille a été victime.
Pendant la tempête, ils ont pu s'échapper avec d'autres membres de la communauté vers des salles de classe de l'école locale. Leur maison a été détruite, ainsi que certains de leurs documents administratifs importants concernant leur propriété. Heureusement, ils ont pu refaire des originaux auprès des services décentralisés des ministères. L'impact du cyclone a également affecté leur récolte. Le riz et le manioc n'ont pas pu donner leurs fruits car ils ont été détruits à cause de la tempête.
La vie avant de faire partie du programme Zara Mira était difficile et la famille était incapable de payer les frais de scolarité ou les fournitures scolaires pour tous leurs enfants. Maintenant, avec les allocations, ils peuvent envoyer cinq de leurs enfants à l'école. Ils accordent la priorité au paiement des frais de scolarité, des fournitures scolaires, de la nourriture et des vêtements des enfants. En raison de l'allégement financier, ils peuvent également envoyer leur deuxième plus jeune enfant à l'école maternelle, ce qui n'est pas obligatoire mais en raison de son désir d'aller à l'école, ses parents l'ont inscrit. Le dernier paiement qu'ils ont reçu leur a permis de célébrer le Jour de l'Indépendance.
Avec l'argent restant, Ravololo et Fabrice ont pu investir dans leur entreprise. Ravololo a acheté plus de matériel de base pour tisser des nattes et Fabrice a pu prendre une partie de l'argent pour acheter des graines pour la prochaine récolte.
Au sein de leur communauté, il existe un fonds communautaire où les membres contribuent régulièrement. S’il y a une urgence ou si besoin est, les familles peuvent emprunter de l'argent et le rembourser le mois suivant. Ravololo prévoit de contribuer au fonds communautaire avec la prochaine allocation. Avec son mari, ils espèrent pouvoir commencer à reconstruire leur maison.
Avec les allocations Zara Mira, Ravololo et Fabrice peuvent envoyer leurs enfants à l'école