Le PAM et l’UNICEF, sous la coordination de l’ONN, évaluent les avancées du projet « Magnovasoa » pour renforcer la nutrition et la résilience de milliers de ménages dans le Sud de Madagascar
Antananarivo – Les 3 et 4 mars 2026, le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Office National de Nutrition (ONN) ont organisé à Antananarivo et dans les trois chefs-lieux des régions d’interventions, un atelier national de revue à mi‑parcours du projet Renforcement de la résilience pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, connu sous le nom de Magnovasoa.
Cet atelier stratégique a réuni les principaux acteurs institutionnels et techniques, la société civile et le secteur privé afin de faire le point sur les progrès réalisés, analyser les défis rencontrés et orienter les actions futures du projet, dans un contexte marqué par la persistance des chocs climatiques et de la vulnérabilité des populations du Sud de Madagascar.
Mis en œuvre par le PAM et l’UNICEF, sous la coordination de l’ONN, ce projet transforme la lutte contre la malnutrition en perspectives de santé et de résilience.
Avec la contribution de la Banque allemande pour le développement (BMZ KFW), le projet est déployé depuis 2023 dans quatre communes des régions particulièrement vulnérables aux chocs climatiques à savoir Ifotaka et Tsivory (Anosy), Sihanamaro (Androy) et Itampolo (Atsimo Andrefana).
« Les défis de la coordination multisectorielle dans le domaine de la nutrition sont importants, car il est essentiel d’aligner les interventions aux politiques nationales, notamment à la Politique Nationale de Nutrition, au Plan National d’Action Multisectorielle pour la Nutrition, ainsi qu’aux nouvelles orientations du Gouvernement conformément à la Politique Générale de l’État pour la Refondation (PGE-R). Cette coordination est indispensable pour harmoniser les actions des différents partenaires et générer des impacts durables et significatifs pour les bénéficiaires » a affirmé Madame Fanja Rakotondrainibe, Coordonnateur National de l’ONN.
Ce projet adopte une approche intégrée et multisectorielle pour améliorer le bien-être des communautés :
- Services d’eau, assainissement et hygiène : grâce aux nouvelles infrastructures, 31 810 personnes ont désormais accès à l’eau potable ;
- Prévention et prise en charge de la malnutrition : près de 15 000 enfants de moins de deux ans et 11 000 femmes enceintes ou allaitantes ont bénéficié d’un paquet d’interventions nutritionnelles ;
- Renforcement des moyens d’existence : 7 750 producteurs agricoles disposent aujourd’hui d’un accès plus équitable à des moyens de subsistance durables ;
- Protection sociale : 54 000 personnes ont été appuyées à travers un programme le programme d’allocations universelles
La revue à mi‑parcours constitue une étape essentielle du cycle du projet, permettant non seulement d’évaluer les résultats atteints, mais aussi de s’assurer que les interventions restent pertinentes, intégrées et adaptées aux réalités du terrain. Les échanges ont mis en lumière la complémentarité des actions menées dans les domaines de la nutrition, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, des moyens d’existence et de la protection sociale, au service d’une résilience des ménages.
Les résultats à mi-parcours sont encourageants. La prévention et la prise en charge de la malnutrition permettent à davantage d’enfants de grandir en bonne santé et à des femmes d’être mieux protégées pour mener une vie productive. L’accès à l’eau potable et à l’assainissement réduit les maladies et allège la charge des familles. Les activités de renforcement des moyens d’existence offrent de nouvelles opportunités de revenus aux ménages agricoles, renforcent leur autonomie et améliorent leurs productions. Enfin, la protection sociale par transferts monétaires apporte une sécurité immédiate, aidant les familles à mieux faire face aux chocs et à construire une résilience durable.
Contacts presse
A propos d'UNICEF
L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Suivez l’UNICEF sur X, Facebook, Instagram et LinkedIn