Familles du sud devenues plus résilientes

grâce au programme de protection sociale en réponse à la sècheresse : Toseke Vonje Aigne

Irenée Ravelojaona
Tosika Vonjy Aina
UNICEF Madagascar/2021
11 juin 2021

Voafide mère célibataire, 32 ans, avec 3 enfants à charge, habitant dans le village d’Andrimbozo de la commune d’Ifotaka, dans le sud de Madagascar est une des participants au programme Toseke Vonje Aigne qui signifie ‘’aide pour sauver de vie’’. Grace à ce programme elle peut accéder à une allocation de 80 000 Ariary, équivalent de 22 USD par mois appuyé par l’UNICEF, et contribuer à la satisfaction des besoins de base de sa petite famille, surtout en nourriture.  « Nous sommes devenus plus résilients pour faire face à la situation de sècheresse actuelle qui est très alarmante cette année » selon elle. « Je suis agricultrice et le manque de pluie cette année a amplifié les difficultés que nous avons déjà. Je ne pourrais pas planter cette année » elle nous partage.

« Je suis très reconnaissante envers l’UNICEF car notre situation aurait été catastrophique sans cette aide. Avec cette allocation, j’ai pu acheter du riz, du maïs, du haricot sec, de la brède, et d’autres produits de première nécessité tels que de l’huile et du savon. Mes trois enfants ont pu manger et j’ai même pu acheter des fournitures scolaires pour mes deux filles : Sarobidy et Kazy respectivement 9 et 6 ans. »

« Actuellement, je vends du bois de chauffage et on ne peut pas survivre avec ce type de travail. Déjà, il se vend à peine sur le marché mais de plus plusieurs familles du village exerce la même activité.

Je n’ai aucun revenu et nous vivons et comptons sur cette allocation pour le moment. Cette allocation a allégé notre détresse surtout du point de vue psychologique car nous avions de l’espoir chaque mois sachant que durant cette crise nous recevons régulièrement cette allocation. »

Elle sollicite la continuité de cette allocation car autrement elle et ses enfants ne pourraient pas survivre à une telle situation, sans pluie et donc l’impossibilité de travailler dans les champs.

Le programme Toseke Vonje Aigne est un programme qui vise à accompagner les ménages en situation d’urgence humanitaire à faire face à la sécheresse dans le Sud, financé par le Foreign, Commonwealth and Development Office.