Un avenir résilient : l'éducation face aux défis climatiques dans le sud-est de Madagascar

L'histoire de Razanantsoa Germaine Nadia, directrice déterminée à préparer les élèves à affronter les impacts du changement climatique.

Recueilli par Josias Ratsimbazafy, écrit par Ny Hasina Ramahenina
Des élèves posant devant leur salle de classe provisoire après le cyclone Freddy
UNICEF/UNI420108/Andriantsoarana
11 septembre 2023

Dans le sud-est de Madagascar, la vie quotidienne de la population est bouleversée par les impacts du changement climatique. Les conséquences de ces changements se font ressentir jusque dans les écoles, affectant ainsi l'éducation des jeunes élèves de la région.

Madame Razanantsoa Germaine Nadia, directrice du Collège d'Enseignement Général (CEG) Anosivelo à Farafangana, est pleinement consciente de cette réalité. Elle a participé récemment à une formation sur la préparation à la mise en place des clubs RRC (Réduction des Risques de Catastrophes) et sur l'appui psychosocial. Déterminée à partager les connaissances acquises lors de cette formation, elle a réuni les 19 autres enseignants de son collège pour leur transmettre ces précieuses informations.

« Actuellement, la réalité climatique est différente de celle d'il y a 5 ou 10 ans », explique Mme Nadia à ses collègues. « Tout cela affecte non seulement la vie de la population, mais aussi la vie de nos 290 élèves et notre manière d'enseigner. » Elle insiste sur l'importance de partager rapidement ces informations afin de mettre en place les clubs RRC et de disposer des astuces nécessaires pour gérer le stress quotidien, que ce soit en temps normal ou en cas d'urgence.

Mme RAZANANTSOA Germaine Nadia, Directrice CEG Anosivelo Farafangana
UNICEF Madagascar/2023/Ratsimbazafy
Mme RAZANANTSOA Germaine Nadia, Directrice CEG Anosivelo Farafangana
UNICEF Madagascar/2023/Ratsimbazafy

La directrice du CEG Anosivelo a également été frappée par l'importance de la formation en appui psychosocial. Elle avoue qu'auparavant, elle ne savait pas comment réagir face aux sollicitations des enfants et des parents concernant des situations de stress ou de maltraitance, que ce soit dans leur vie quotidienne ou après des événements climatiques extrêmes. Elle comprend alors qu'il est essentiel d'écouter les enfants, de prendre en compte leurs préoccupations et de les aider à améliorer leurs performances scolaires malgré les différents stress auxquels ils sont confrontés.

Avec détermination, Mme Nadia et ses collègues enseignants se lancent dans la mise en place des clubs RRC au sein de l'école. Ils créent des espaces sûrs où les élèves peuvent s'exprimer, partager leurs craintes et leurs préoccupations liées au changement climatique. Les clubs organisent également des activités éducatives visant à sensibiliser les jeunes aux défis environnementaux et à les encourager à adopter des comportements durables.

L'appui psychosocial est également une priorité pour l'équipe éducative. Ils développent des programmes pour aider les élèves à gérer leur stress, à renforcer leur résilience et à maintenir leur bien-être émotionnel. Des séances d'écoute active sont mises en place, permettant aux enfants de partager leurs expériences et leurs émotions en toute confiance.