Mise en place d’une initiative novatrice renforçant la résilience des populations vulnérables du Sud de Madagascar

12 septembre 2023, Antananarivo – Un projet quadriennal– regroupant le Gouvernement de Madagascar, la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KFW), le Programme Alimentaire Mondial et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) – a ce jour fait l’objet d’une annonce officielle. L’initiative permettra de prévenir toutes les formes de malnutrition et de renforcer la résilience (individuelle, communautaire et systémique face aux chocs climatiques et aux effets de la crise en Ukraine) de 106 650 personnes vulnérables dans le Sud de Madagascar
Ce projet multisectoriel, bénéficiant d’un support de 28,5 millions d’Euros de la KFW est mis en œuvre par les deux agences onusiennes dans trois communes : Itampolo dans le district d’Ampanihy, Sihanamaro dans le district d’Ambovombe, Tsivory et Ifotaka dans le district d’Amboasary.
Les effets conjugués de trois années consécutives de sécheresse ayant amoindri la production agricole, des restrictions liées à la COVID-19, des chocs climatiques et de la crise en Ukraine retardent les progrès du pays pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) liés à la pauvreté, à la faim, à l’eau propre et à l’assainissement. Ce soutien de la KFW intervient ainsi dans un contexte où les populations du Sud de Madagascar font face à de multiples défis aggravant leur vulnérabilité, leur insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Le Programme Alimentaire Mondial et l’UNICEF conjuguent leurs expertises pour agir sur l’impact et les causes profondes de la malnutrition dans la région du Sud de Madagascar. Un ensemble d’interventions intégrées est déployé dans ce sens. Dans un esprit de collaboration et de valorisation de la multisectorialité de la nutrition et de la résilience, le PAM et l’UNICEF accompagneront le Gouvernement dans la mise en œuvre d’une approche intégrée et holistique pour contribuer aux efforts nationaux de lutte contre la malnutrition. La réplication de cette nouvelle dynamique de projet intégrée est souhaitable pour faciliter le changement et le développement durable des communautés malgaches.




Contacts presse
A propos d'UNICEF
L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Suivez l’UNICEF sur Twitter, Facebook et Instagram