À Madagascar, le retour à l'école est facilitée par les cours de remise à niveau

Corina, 9 ans, figure parmi les milliers d’enfants qui ont été obligés d’abandonner l’école durant l’année scolaire 2021 à la suite de difficultés de la vie quotidienne.

Lalaina Harisoa Ralaiarijaona
Fournitures scolaires
UNICEF/UN0605749/Raharinaivo
28 juillet 2022

Pour Corina, le revenu de ses parents a chuté brusquement après la perte d’emploi de son père, en tant qu’agent de sécurité. Sans revenu fixe, ses parents ont décidé de suspendre la scolarisation de ses 3 enfants dont Corina, son frère et sa sœur.

En fait, ils ont arrêté l’école pour donner un coup de main à leur mère à travers de petites activités génératrices de revenu telles que la vente des beignets de bananes, le service de lavage des linges afin de subvenir aux besoins primaires de la famille. « La situation m’attriste au plus haut point mais nous n’avons pas de solution. Il fallait trouver de quoi manger. Pourtant, j’aurais souhaité que mes enfants soient plus instruits que moi qui a dû abandonner très tôt l’école. Corina, par exemple, est très intelligente et s’intéresse beaucoup aux études » explique Célestine Tsarakoa, leur mère, préoccupée par la situation.

Durant les grandes vacances de 2021, la Directrice de l’école primaire de la communauté, est venue voir les parents de Corina pour les informer du programme de réinsertion scolaire pour les enfants récemment déscolarisés, programme mis en œuvre par la Direction Régionale de l’Education Nationale et ses démembrements avec l’appui technique et financier de l’UNICEF. Il s’agit de cours accélérés de rattrapage d’une durée de 2 mois, accompagnés d’une distribution de fournitures scolaires pour alléger les charges parentales et surtout motiver les enfants de revenir à l’école.

Si le père de Corina a hésité pour le retour à l’école de ses enfants, leur mère a par ailleurs été tout de suite convaincue par cette nouvelle opportunité. Par la suite, Corina et sa sœur ainée Germaine, 11 ans, ainsi que son frère Tata, ont pu reprendre ensemble le chemin de l’école en Octobre 2021.

 « J’espère pouvoir exercer en tant qu’enseignante lorsque je serai grande. Je voudrais transmettre le savoir » a témoigné Corina. Dans le cadre de ce même programme, Corina, et ses frères ont reçu des fournitures scolaires composées de cahiers, stylos, règles, crayon et taille crayon. Les élèves sont très satisfaits ; « Je suis ravie de ressembler aux autres élèves avec les fournitures nécessaires pour travailler. J’ai aussi de cahiers séparés pour les leçons et les devoirs, ce qui est génial car avant je devais me débrouiller avec un seul cahier » témoigne Corina

Ce trio, ainsi que 3 369 autres élèves du primaire de la Direction Régionale de l'Education Nationale de l'Est de Madagascar, ont pu poursuivre leur scolarité grâce à ce programme de remise à niveau. La sœur de Corina, Germaine, vient d'obtenir son premier diplôme, et Corina et Tata ont été admis respectivement en 8ème et 9ème année. Selon le directeur de l'école primaire publique, la distribution de fournitures scolaires est d'une importance capitale pour motiver les élèves et alléger les coûts pour les familles. « Il serait intéressant d'étendre la distribution de fournitures scolaires à tous les élèves car la principale raison de l'abandon scolaire est l'incapacité des parents à couvrir les coûts supplémentaires de la scolarité.»

Corina pose fièrement avec ses fournitures scolaires qui lui ont permis de suivre les cours à l’école
UNICEF Madagascar/2022 Corina pose fièrement avec ses fournitures scolaires qui lui ont permis de suivre les cours à l’école
Corina, son frère et sa sœur arbore joyeusement les fournitures scolaires qu’ils ont reçus
UNICEF Madagascar/2022 Corina, son frère et sa sœur arbore joyeusement les fournitures scolaires qu’ils ont reçus