Pour augmenter la couverture vaccinale contre la COVID-19, Madagascar reçoit la visite du Partenariat Mondial pour l’Administration des Vaccins contre la COVID-19

12 septembre 2022
Ted Chaiban arrive à Madagascar
UN/2022/Ramasomanana

ANTANANARIVO (Madagascar), le 12 septembre 2022 – Une mission dirigée par le Coordonnateur principal du Partenariat Mondial pour l’Administration des Vaccins contre la COVID-19 (CoVDP), Mr. Ted Chaiban, nommé par le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Gueterres au rang de sous-secrétaire général le 17 février 2022, est arrivé à Madagascar pour une visite officielle de cinq jours. Il est accompagné de hauts responsables de la vaccination du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), de la Banque Mondiale et de l’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID).

Cette mission a pour principaux objectifs d’évaluer les progrès réalisés dans la couverture vaccinale contre la COVID-19, de réfléchir ensemble avec les parties prenantes du pays sur des solutions innovantes et d'engager un plaidoyer politique efficace conjoint au plus haut niveau pour l’accélération de la vaccination contre la COVID-19.

À Madagascar, la vaccination contre la COVID-19 a débuté en mai 2021. Au début du mois de septembre 2022, 1,4 million de personnes ont reçu leur première dose de vaccination, soit l'équivalent de 5,4 % de la population totale pour un objectif national de 51 % d’ici 2023.

Afin de relever ce défi et mobiliser tous les secteurs sociaux, économiques, culturels et gouvernementaux pour augmenter le nombre de personnes vaccinées contre la COVID-19 à Madagascar, la visite sera marquée par une série de rencontres avec les hauts responsables étatiques et gouvernementaux, les partenaires du  développement, les acteurs humanitaires, les organisations de la société civile, les associations des professionnels de la santé, le secteur privé, ainsi que les leaders traditionnels et religieux, et les médias. La délégation descendra également dans les régions Analamanga et Atsinanana, pour apprécier les activités et les efforts de vaccination en cours, et mieux comprendre les principaux goulots d’étranglement auxquels le pays fait face.

À son arrivée, M. Chaiban a fait remarquer : " « Le gouvernement malgache, les partenaires du développement et de l'aide humanitaire, les organisations de la société civile ainsi que le personnel de santé et les acteurs communautaires sur le terrain travaillent d'arrache-pied pour administrer les vaccins à la population et surmonter les principaux obstacles à leur adoption. Face à l’ampleur des défis, notamment le risque continu d'insécurité alimentaire et le recul de la vaccination routière des enfants, nous devons identifier toutes les opportunités possibles qui permettront d’intégrer la vaccination contre la COVID-19 aux autres interventions sanitaires et d'investir dans des plateformes d'administration des vaccins qui présentent des avantages plus larges pour le système de santé. Nous devons également continuer à communiquer clairement sur les avantages de la vaccination contre la COVID-19, en particulier pour les groupes hautement prioritaires tels que les personnes âgées, les personnes à comorbidité et les travailleurs de la santé »."

Contacts presse

Abela Miarintsoa Ralaivita
Communication Officer
UNICEF
Adresse électronique: amralaivita@unicef.org
Lalaina Ralaiarijaona
Communication officer
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: lralaiarijaona@unicef.org

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram