Au sein des communautés et au niveau des collèges publics, l’apprentissage numérique est désormais possible grâce au partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale (MEN), l’UNICEF Madagascar et Airtel Madagascar
Communiqué de presse conjoint

Antananarivo, 10 février 2023 – Le Ministère de l’Education Nationale, l’UNICEF Madagascar et Airtel Madagascar signent ce jour un protocole d’accord tripartite, facilitant l’accès à l’apprentissage numérique à Madagascar. Le partenariat, d’une durée de 5 ans, sera initialement déployé pour environ 14,000 étudiants dans 15 collèges publics des régions d’Anosy, Atsimo Andrefana et Boeny. Ces étudiants et l’ensemble de la communauté, utilisateurs du réseau Airtel Madagascar, pourront également bénéficier d’un accès gratuit à la plateforme numérique du Ministère de l’Education Nationale de n'importe où et à tout moment à Madagascar.
Cet accord de partenariat résulte de la coopération entre UNICEF et Airtel Afrique dans le cadre de l’initiative « Réimaginer l’éducation » de l’UNICEF. Un partenariat panafricain estimé à 57 millions de dollars, qui profite à 13 pays dont Chad, Congo Brazaville, Gabon, Kenya, Malawi, Niger, Nigeria, République Démocratique de Congo, Rwanda, Tanzanie, Uganda, Zambia, et Madagascar.
Mis en œuvre conjointement avec le Ministère de l’Education Nationale, cette initiative redonne un nouveau souffle au secteur éducatif car elle permet aux étudiants et enseignants d’accéder à l’éducation digitale, dont l’importance a été renforcée par la pandémie de la Covid-19. En effet, la crise sanitaire a mis en exergue les inégalités aggravées par la fracture numérique. La fermeture des écoles en 2020 a entrainé le décrochage scolaire d’environ 30% des élèves dans le monde entier. La situation est d’autant plus difficile pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’accéder à l’enseignement à distance. Le Sommet de la Transformation de l’Education, qui s’est tenu en septembre 2022 à New York, a été un tournant qui a accentué la nécessité de combler le fossé numérique qui se creuse en défaveur des pays en voie de développement.
Cet accord réunit les expertises de l’UNICEF et d’Airtel Madagascar afin de soutenir le Gouvernement dans la réalisation du Velirano 4 visant “l’éducation et la culture pour tous”.
UNICEF Madagascar se félicite de cette collaboration avec le secteur privé pour assurer une éducation de qualité, équitable et inclusive aux enfants malagasy. L’organisation s’engage aux côtés du gouvernement pour tout mettre en œuvre afin que grâce à ce partenariat, plus d’enfants et adolescents, même les plus vulnérables, puissent être les bénéficiaires directs de ce programme commun.
Airtel Madagascar, à travers cette mobilisation conjointe, traduit son engagement en faveur des enfants malagasy et de la promotion des outils numériques pour relever la qualité de l'offre éducative à Madagascar. Ce partenariat souligne l’importance de l’engagement du secteur privé pour améliorer l’accès à une éducation de qualité pour chaque enfant et chaque jeune.
*L'UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.
Contacts presse
A propos d'UNICEF
L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Suivez l’UNICEF sur Twitter, Facebook et Instagram