La nouvelle école de la petite Mackencia
Depuis le tremblement d’août dernier, l’UNICEF travaille nuit et jour pour réhabiliter ou reconstruire les établissements scolaires endommagés ou détruits par le désastre dans le Grand Sud d’Haïti. Plus de 700 salles de classe sont toujours à construire.

- Français
- English
L’Asile, le 2 juin 2022 - Ce matin du 14 août 2021, la petite Desamours Mackencia voulait sortir de leur chambre quand le désastre frappa. « J’allais ouvrir la porte pour sortir quand j'ai vu que le mur allait tomber sur mon lit. J'ai couru très vite dans la cour je vois la terre trembler », a-t-elle relaté. La petite fille de 11 ans en classe de 4e fondamentale, a eu beaucoup de chance, quoiqu’en fuyant pour éviter le pire, elle fut blessée. « Une porte m’est tombée dessus pendant que je sortais, » a-t-elle ajouté.
Ce jour, un tremblement de terre d’une magnitude 7,2 a frappé le sud-ouest d’Haïti, affectant plus 800 000 personnes, dont 340 000 enfants. 1 250 écoles dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand'Anse ont été détruites ou endommagées. L’école nationale de Valade que fréquente la petite Mackencia à L’Asile dans les Nippes en fait partie. « Après le tremblement de terre, j’ai passé plusieurs jours sans aller à l’école. A mon retour, j’ai vu que l’école s’était effondrée et qu’on était en train de bâtir une autre école, » a-t-elle expliqué.
Bien avant le tremblement de terre, l’école nationale de Valade était dans un piteux état. Ses salles de classe n’ont pas résisté à la force de la catastrophe naturelle « qui a tout écrasé », comme l’a décrit le Directeur de l’établissement Précile Jamil. Mais pour lui, l’important, c’est le retour à l’école de ses 87 élèves. « Les enfants doivent étudier. Peu importe la catastrophe naturelle, les parents doivent envoyer les enfants à l’école. Je remercie le Ministère de l’Éducation nationale, et les firmes pour ce bel édifice qu’ils ont construit ».

Il construit l’école pour l’amour pour son fils
Avec l’appui de l'agence américaine pour le développement international (USAID), l’école de Valade a été reconstruite. L’UNICEF s’est engagé à construire 900 salles de classe dans le Grand Sud d’Haïti, et a déployé plusieurs équipes d’ingénieurs et d’ouvriers afin d’accélérer le retour des enfants à l’éducation. « Mon travail consiste à gérer et à superviser tous les projets de construction. Certaines écoles sont difficiles d'accès, ce qui rend notre travail plus difficile », a déclaré Mackinzy Theodore, ingénieur consultant à l'UNICEF Haïti.
Certains ouvriers s’adonnent à la tâche avec le cœur. C’est le cas de Petit Frère Joel qui travaille comme maçon sur le site de construction de l’école, certes, pour l’argent qu’il gagne pour nourrir sa famille, mais surtout pour l’amour qu’il a pour son fils. « J'ai un enfant de 6 ans et c’est ici qu’il vient à l’école, » a précisé Joel. Il est conscient aussi de la beauté de l’édifice qui aidera à améliorer les conditions d’apprentissage des enfants. « Je suis fier de participer à la reconstruction de l’école. Les enfants vont respirer un air nouveau car c’est une bonne construction. »
Besoin de construire 120 écoles supplémentaires de toute urgence
Les dommages et les pertes causés par le séisme sont estimés à 1,62 milliard de dollars, tandis que les besoins de relèvement s'élèvent à 1,98 milliard de dollars. Plus de 260 000 enfants ont besoin d’assistance humanitaire.
Depuis le 2 juin 2021, la route qui mène dans le sud depuis la capitale haïtienne Port-au-Prince est bloquée par des gangs, ce qui a rendu les opérations humanitaires plus coûteuses et les délais de livraison plus longs. D’ici juillet 2022, 38 écoles seront reconstruites, pour au moins 228 salles de classe. Alors que la prochaine année scolaire débute en septembre, l’UNICEF devra de toute urgence construire 120 écoles supplémentaires pour restaurer le droit à l'éducation pour chaque enfant.
La nouvelle école de Valade fait le bonheur de la communauté et des enfants. Devant ces nouvelles salles de classe, la petite Mackencia est restée admirative. « Je suis très contente parce que je vois une autre école. J'aime beaucoup ce nouveau bâtiment ».