Dix écoles additionnelles construites pour restaurer l’éducation des enfants dans les zones sévèrement affectées par le tremblement de terre, en Haïti.
Grâce au soutien financier de la Fondation Carlos Slim, l’UNICEF a reconstruit dix écoles additionnelles dans le sud d’Haïti au bénéfice de plus de 2.800 élèves.

- Disponible en:
- Français
- English
AQUIN (Haïti), le 19 septembre 2023 – L'UNICEF, aux côtés du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et de l’Ambassade du Mexique, a procédé à une première série d’inauguration de nouvelles écoles dans le Grand Sud d'Haïti, plus précisément dans les communes d'Aquin et de Roseaux. La construction de ces écoles a été rendue possible grâce à la généreuse contribution de la Fondation Carlos Slim.
Ces écoles s’inscrivent dans le cadre du projet de reconstruction visant à rétablir le droit à l'éducation dans cette partie du pays, sévèrement affectée par le tremblement de terre du 14 août 2021. L'objectif est de construire des écoles à modèle évolutif dans le sud d'Haïti, du préscolaire jusqu’à la 6ème année de l’école fondamentale. En plus des 38 écoles déjà construites par l’UNICEF, ces dix écoles supplémentaires se situent dans les départements du Sud, de la Grand-Anse, des Nippes et du Sud-Est. Ce projet impactera directement 2 800 enfants, 70 enseignants, 10 directeurs d'école, 150 inspecteurs scolaires, et les quatre directions départementales de l'éducation.
"Ces nouvelles constructions symbolisent la résilience d’Haïti, et démontrent qu’il est possible de se relever durablement et de reconstruire en mieux pour chaque enfant" a déclaré Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF en Haïti.
Chaque école comprend sept salles de classe pour le premier et deuxième cycle fondamental, une salle de classe pour le préscolaire, un bureau administratif, de blocs sanitaires, une station de lavage des mains, un système récupération des eaux de pluies, un espace pour la cantine scolaire et des panneaux solaires pour une énergie propre et durable.
Outre les efforts de construction, le soutien de l'UNICEF comprend par ailleurs la fourniture de mobilier scolaire fabriqué localement et de kits scolaires individuels, garantissant que tous les enfants disposent de matériel pendant au moins une année. Les enfants d'âge préscolaire recevront des kits de développement de la petite enfance, qui contiennent du matériel d'apprentissage basé sur le jeu. Le MENFP assurera ainsi la distribution du "Liv Inik" en créole haïtien pour la première et la deuxième année du fondamental, promouvant un enseignement et un apprentissage en langue maternelle.
"Plus de deux ans se sont écoulés depuis le tremblement de terre, mais un soutien continu est nécessaire pour fournir des espaces d'apprentissage de qualité, sûrs et durables à tous les enfants. Nous espérons que cette initiative pourrait servir de modèle pour générer davantage de soutien pour le secteur éducatif en Haïti" a poursuivi Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF en Haïti.
Le 14 août 2021, un violent tremblement de terre a frappé les départements du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse, tuant 2 200 personnes et blessant 12 200 autres. En cette période, 1 250 écoles, 97 établissements de santé et 55 systèmes d'approvisionnement en eau ont été détruits ou endommagés, laissant plus de 340 000 enfants sans conditions d'éducation adéquates et 800 000 personnes sans accès aux soins de santé, à l'eau potable ou aux services d'hygiène.
"Nous sommes profondément reconnaissants que la Fondation Carlos Slim ait démontré son engagement envers les enfants d’Haïti, et invitons tous les acteurs, privés et publics, à nous soutenir pour mettre à l’échelle de telles initiatives" a conclu Bruno Maes.
Note pour les éditeurs: Après le tremblement de terre, l’école nationale de Maingrette, dans la commune d’Aquin, fonctionnait dans une église de moins de 100 m2. Plus de 150 élèves étaient regroupés selon leur classe dans le même espace. La résilience et la créativité du directeur de l’école, M. Joseph Franck, ont permis aux enfants de poursuivre leur apprentissage.
Contacts presse
Ressources supplémentaires
À propos de l'UNICEF
L’UNICEF travaille dans des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son travail pour les enfants, visitez : https://www.unicef.org/haiti/