La rentrée scolaire apporte de l'espoir aux enfants et aux familles dans un contexte de crise en Haïti.

- Disponible en:
- Français
- English
LES CAYES (Haïti), 12 septembre 2023 - Alors que la nouvelle année scolaire commence officiellement en Haïti, l'UNICEF et ses partenaires de l’éducation travaillent sans relâche pour garantir que le plus grand nombre d'enfants possible puissent s'inscrire à l'école malgré les circonstances difficiles auxquelles ils sont confrontés. Aux côtés de nos partenaires, l'UNICEF s'engage à reconstruire les écoles endommagées par les tremblements de terre, à distribuer des kits et des manuels scolaires, à offrir un soutien aux enfants déplacés et à accélérer les transferts monétaires aux enseignants et aux familles pour encourager la scolarisation.
"Dans un environnement difficile marqué par de multiples crises, envoyer même un seul enfant à l'école est une victoire pour les familles et les enfants en Haïti. Nous nous engageons à soutenir autant d'enfants scolarisés que possible", a affirmé Bruno Maes, Représentant de l'UNICEF en Haïti.
L'UNICEF est activement engagé sur tous les fronts, non seulement pour répondre rapidement à la crise et fournir une éducation aux enfants les plus affectés, mais également pour développer des solutions innovantes à long terme pour les aider à atteindre leur plein potentiel.
• Reconstruction des écoles : l'UNICEF continue de reconstruire les écoles endommagées par les récents tremblements de terre, garantissant ainsi aux élèves un environnement d'apprentissage sûr et sécurisé. Dans les prochains jours, 10 écoles supplémentaires seront inaugurées, offrant ainsi la possibilité à plus de 2 800 enfants de poursuivre leur parcours éducatif.
• Kits et manuels scolaires : La distribution de plus de 14 000 kits scolaires aux Gonaïves, 5 000 dans la métropole de Port-au-Prince et 4 500 dans le Grand Sud est actuellement en cours, garantissant que les enfants de ces régions disposent du matériel nécessaire pour commencer l'école. L'UNICEF soutient également la livraison de plus de 23.000 manuels (Liv Inik An Kreyol) dans cinq départements d'Haïti (Nord, Nord-Est, Nord-Ouest, Centre et Artibonite).
• Initiative de transferts monétaires : Une initiative nationale de transferts monétaires bénéficie à près de 20.000 enfants et 400 enseignants dans le Sud, les Nippes et l'Artibonite. Cette initiative aide les familles à inscrire leurs enfants à l'école et garantit que les enseignants sont préparés pour la nouvelle année scolaire.
• Campagne de retour à l'école : En étroite coordination avec le ministère de l'Éducation, l'UNICEF a lancé une campagne nationale impliquant les médias, les dirigeants communautaires et les jeunes pour encourager les parents à envoyer leurs enfants à l'école.
• Environnement scolaire sûr : l'UNICEF, dans son engagement à favoriser un environnement d'apprentissage sûr et propice, reste dédié au programme Edupol, travaillant avec diligence pour promouvoir la paix et la sécurité, permettant ainsi à chaque enfant de se lancer et de terminer avec succès son parcours éducatif.
La violence armée continue dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince a entraîné le déplacement forcé de plus de 20 000 personnes, principalement des femmes et des enfants. De nombreuses écoles sont actuellement utilisées comme abris par des personnes déplacées, entravant ainsi l'accès à l'éducation de milliers d'enfants. Avec le soutien de l'UNICEF, le ministère de l'Éducation mène actuellement une évaluation, regroupant un large éventail de parties prenantes, notamment des jeunes et des communautés, pour évaluer son impact sur le droit des enfants à l'éducation. Cette évaluation facilitera le développement rapide d’interventions ciblées visant à faire face efficacement à cette crise émergente.
L’escalade de l’insécurité et de la violence a entraîné la fermeture de nombreuses écoles à travers le pays, perturbant ainsi l’éducation de milliers d’enfants.
"Nous sommes parfaitement conscients des défis auxquels nous sommes confrontés. Dans un paysage assiégé par de multiples crises, même le plus petit geste peut exercer un pouvoir transformateur pour les enfants d'Haïti. Votre soutien, quelle que soit son ampleur, a le potentiel de façonner un avenir meilleur", " a déclaré Bruno Maes.
Sur les 45 millions de dollars requis par l'UNICEF pour étendre son programme d'éducation cette année, seuls 28 % du financement nécessaire ont été obtenus.
"La rentrée scolaire est un véritable moment d'espoir pour les enfants. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger et nourrir cet espoir".
Contacts presse
À propos de l'UNICEF
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son travail pour les enfants, visitez : https://www.unicef.org/haiti/