L’éducation ne peut pas être une option, c’est une nécessité, un droit, une question de survie
Allocution de Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF en Haïti lors du coup d’envoi de la nouvelle rentrée scolaire 2023-2024, le 11 septembre 2023

GRAND’ANSE (Haiti), le 11 septembre 2023 - Aujourd'hui, nous nous réunissons pour célébrer un moment d'espoir pour les enfants d'Haïti. J'ai eu le privilège de rencontrer une famille de ce département qui avait attendu ce jour avec impatience. Malgré les moments de doute et d'incertitude, cette famille s'était préparée pendant des semaines pour que ses enfants puissent rejoindre les bancs de l'école. Nous savons tous à quel point l'éducation est une valeur profondément enracinée dans la société haïtienne.
Je saisis cette occasion pour exprimer ma gratitude et mes félicitations aux parents, aux familles, aux communautés, aux enseignants, à tous les acteurs du système éducatif à tous les niveaux pour leur ténacité et leur détermination à assurer l'éducation de leurs enfants. Dans un environnement marqué par des situations difficiles, incertaines et surtout imprévisibles, envoyer un enfant à l’école est une victoire pour les familles.
Aujourd’hui, nous éprouvons un sentiment semblable à celui que nous avions au moment où le pays a réussi à maintenir le système éducatif opérationnel tout au cours de l’année scolaire précédente, ce qui a pu permettre à une majorité d’enfants de boucler leur année scolaire. Ensemble, nous devons poursuivre cet élan de détermination pour s’assurer qu’aucun enfant ne soit écarté de son droit à l’éducation. Car, il faut se le dire, ce n’est pas tous les enfants d’Haïti qui ont la chance d’être à ce rendez-vous important pour leur avenir.
"La vie d'un enfant exclu de l'école est une tragédie de potentiel non réalisé et d'opportunité perdue."
Beaucoup d’enfants, ailleurs comme ici dans ce département, restent pris au piège par la pauvreté, par les catastrophes naturelles, par la violence et par les déplacements. L’escalade de l’insécurité a entraîné la fermeture de nombreuses écoles à travers le pays, perturbant l’éducation de milliers d’enfants. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour s’assurer qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte. La vie d'un enfant exclu de l'école est une tragédie de potentiel non réalisé et d'opportunité perdue. Dans un pays confronté à des crises complexes et défis de développement, l'éducation ne peut jamais être une option, c'est une nécessité, un droit, une question de survie et une clé de la stabilité sociale.
Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, l’UNICEF, se félicite de l’engagement du ministère de l’Éducation pour mener une évaluation rapide de l’impact des événements actuels et de leur violence dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince sur l’éducation des enfants et pour avoir mis sur pied une commission incluant toutes les forces vives du système éducatif, y compris les syndicats, le corps enseignants, les jeunes et les communautés elles-mêmes. Nous appuyons cette initiative qui a pour objectif de mettre en place rapidement des interventions ciblées et des solutions alternatives pour permettre la continuité de l’éducation, a l’exemple de ce qui a été fait au cours des deux dernières années dans le cadre de la réouverture d’un certain nombre d’écoles.
"L’UNICEF sur tous les fronts, pour répondre aux situations de crise et pour développer des solutions à long-terme"
Au côté du ministère de l’Éducation, l'UNICEF reste activement engagé sur tous les fronts, non seulement pour répondre rapidement aux situations de crise et fournir une éducation aux enfants les plus touchés, mais également pour développer des solutions innovantes à long terme pour les aider à atteindre leur plein potentiel.
- L'UNICEF continue d’appuyer la reconstruction des écoles endommagées par les tremblements de terre. En plus des 38 écoles déjà construites dans cette partie du pays, 10 écoles supplémentaires seront inaugurées dès la semaine prochaine, offrant ainsi la possibilité à des milliers d’enfants de poursuivre leur parcours éducatif.
- La distribution de milliers de kits scolaires aux Gonaïves, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans le Grand Sud est actuellement en cours. L'UNICEF soutient également la livraison du Liv Inik dans les départements du Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest, le Centre et l’Artibonite
- En appui au programme de protection sociale mis en œuvre par le Gouvernement, l’UNICEF soutient des initiatives de transferts monétaires bénéficiant à près de 20,000 enfants et 400 enseignants supplémentaires dans le Sud, les Nippes et l'Artibonite. Cette initiative aide les familles à scolariser les enfants et supporte le déploiement d’enseignants additionnels pour surmonter les défis liés à la déscolarisation et l’abandon scolaire.
- L’UNICEF soutient activement la campagne nationale lancée par le Ministère, impliquant les médias, les dirigeants communautaires et les jeunes pour encourager les parents à envoyer leurs enfants à l'école.
- Et enfin, nous sommes engagés au côté de la Police communautaire éducative, EDUPOL, pour favoriser un environnement d'apprentissage sûr, propice et en sécurité, ainsi que de multiplier des opportunités d’activités parascolaires.
Beaucoup a été fait, mais beaucoup reste à faire. Nous sommes parfaitement conscients de l’ampleur des défis auxquels le secteur éducatif reste confronté et reconnaissons pleinement tous les efforts du ministère de l’Éducation Nationale en vue d'assurer l'accès à une éducation de qualité pour tous nos enfants.
"Se tenir en priorité aux côtés des enfants, de leurs droits à la vie et à l’éducation"
L’UNICEF adresse ici à Jérémie un appel solennel, mais pressant, à tous les acteurs, qu'ils soient issus des institutions publiques, de la société civile ou de la communauté haïtienne, de se réunir autour des droits des enfants dans un esprit de coopération afin de favoriser le bien-être et l'avenir de la jeunesse haïtienne.
Nous avons tous des enfants, et aucun de nous – qui qu’il soit - ne souhaite priver son enfant des opportunités offertes par l’éducation. Saisissons ce moment pour poursuivre nos engagements internationaux tels qu’inscrit dans la Convention des Droits de l’Enfant, à laquelle le pays a souscrit en 1994. Même le plus petit geste peut exercer un pouvoir transformateur pour les enfants d'Haïti. Et chacun de nous peut apporter sa pierre à l’édifice.
Soyez rassuré que le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance redoublera d’efforts pour mobiliser davantage de ressources, de partenaires, pour pouvoir réaliser les droits de chaque enfant à une éducation de qualité.
Je profite également pour faire appel aux partenaires techniques et financiers, aux bailleurs de fonds, aux pays amis d’Haïti, de se tenir en priorité aux côtés des enfants, de leurs droits à la vie et à l’éducation. Votre soutien, quelle que soit son ampleur, a le potentiel de façonner un avenir meilleur pour ces enfants.
Pour chaque enfant, Espwa.