L’UNICEF et la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT), main dans la main pour assurer la promotion des droits de l’enfant en République de Guinée

23 mai 2022
Pierre Ngom, Représentant de l'UNICEF et la Présidente de la Fédération Guinéenne de Football avec les enfants encadrés par des clubs de football
UNICEF Guinée

Conakry, le 24 mai 2022 – L’UNICEF et la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) signent un protocole d’entente pour soutenir les activités de promotion des droits et de la sauvegarde des enfants dans les centres et académies de football gérés par la FEGUIFOOT.

L’UNICEF et la FEGUIFOOT s'engagent à mettre en œuvre des actions pour soutenir conjointement la promotion des droits de l’enfant, avec une attention particulière à l’abandon des pratiques néfastes telles que les mutilations génitales féminines et à la prévention des abus et exploitation sexuels dans le milieu du football en Guinée.

« Il est primordial de pouvoir garantir à chaque enfant la possibilité de grandir et de s'épanouir dans de bonnes conditions et dans un environnement sûr. L'UNICEF se réjouit de cette collaboration avec la Fédération Guinéenne de Football. C'est un engagement important au service de tous les enfants guinéens, notamment ceux vivant dans les centres et académies de football », précise Pierre Ngom, Représentant de l’UNICEF en Guinée.

La FEGUIFOOT sera en charge de mettre en œuvre une politique portant sur la sauvegarde des enfants et de prévenir les abus et exploitation sexuels des enfants dans le milieu du football. De plus, la fédération s'engage à mettre en place des canaux de signalement clairs et sécurisés accessibles aux enfants et aux encadreurs pour dénoncer les cas d’abus et d'exploitation sexuels et de violence à l'encontre des enfants.

« Je me réjouis d’être avec vous aujourd’hui pour la signature du protocole d’entente relatif à la protection et à la sauvegarde des enfants. Cette cérémonie constitue le point de départ de la nouvelle coopération entre la Fédération Guinéenne de Football et l’UNICEF, qui je l'espère sera fructueuse et dynamique. Ce protocole porte sur la protection et la sauvegarde des pensionnaires de nos académies de Nongo et de Kindia », explique Madame Mariama Satina Diallo, Présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football.

Cette collaboration entre l’UNICEF et la FEGUIFOOT va permettre de sensibiliser le grand public sur le respect des droits de l'enfant et de mettre en place des mécanismes pour prévenir les abus et l'exploitation sexuels dans le milieu du football en Guinée, sport qui touche de nombreux enfants et qui porte les valeurs du respect, de l'engagement, de la tolérance et de la solidarité.

 

Contacts presse

Sibylle Catherine Desjardins
Communication Specialist
UNICEF Guinée
Tél: +224 610 00 65 08
Adresse électronique: sdesjardins@unicef.org

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, veuillez consulter le site : www.unicef.org
Suivez-nous sur Twitter et Facebook