Un survivant de la poliomyélite riposte
Depuis plus de 20 ans, Richard Elaka se mobilise pour que les enfants soient vaccinés et protégés des conséquences de la poliomyélite.

- Disponible en:
- Français
- English
« J’ai eu cette maladie en 1967 », commence à expliquer Richard Elaka en regardant ses béquilles qui lui sont indispensables pour se déplacer au quotidien. Lorsqu’il avait 7 ans, Richard a perdu brusquement l’usage de ses jambes après une journée de football avec ses amis. « On m’a amené dans un dispensaire mais la journée suivante je ne pouvais plus me mettre debout », se rappelle Richard. « Ma mère disait que l’oncle de mon père m’avait ensorcelé », poursuit Richard qui a été amené d’un praticien à un autre durant plusieurs mois sans trouver de solution.
« C’est bien plus tard que j’ai compris que mon handicap n’était pas dû à l’ensorcellement mais au fait que je n’avais pas été vacciné », explique Richard qui depuis tout petit utilise des béquilles pour se déplacer. La poliomyélite est une maladie très contagieuse qui attaque le système nerveux. Elle peut entraîner la paralysie, voire la mort chez les jeunes enfants. Il n’est pas possible d’en guérir mais on peut facilement l’éviter par la vaccination.
« Les enfants vivant avec handicap sont marginalisés et négligés », dit tristement Richard. Pour éviter à d’autres enfants de subir le même sort que lui, Richard s’est engagé en tant que relais communautaire. « Je me suis rendu compte que beaucoup de familles ne faisaient pas faire vacciner leurs enfants par manque de connaissances », poursuit Richard.

Depuis plus de 20 ans, Richard informe les parents de la commune de Makala à Kinshasa sur l’importance de la vaccination et les risques liés à la non-vaccination. C’est à son rythme et appuyé sur ses deux béquilles que le sexagénaire parcourt les rues de sa commune pour sensibiliser les parents en leur racontant son histoire.
« Vacciner c’est aimer, vacciner c’est protéger », conclut Richard.
Avec l'appui du Rotary, de la Fondation Bill et Melinda Gates et de l'Agence américaine pour le développement international, l'UNICEF soutient la première campagne de vaccination contre la poliomyélite organisée par le Ministère de la Santé depuis la déclaration de l’épidémie de coronavirus en République Démocratique du Congo. Organisée du 15 au 17 et du 29 au 31 octobre 2020, la campagne vise à protéger plus de 3 millions d'enfants dans les provinces de Kinshasa, Maï-Ndombe et Tshopo.