Une recette simple pour prévenir la malnutrition
Les relais communautaires aident les familles à préparer une bouillie nutritive à partir d’aliments disponibles localement et peu couteux
- Français
- English
Assise à côté de sa grande casserole fumante, Solange ne se lasse jamais d’expliquer aux familles comment préparer des recettes riches et équilibrées en utilisant des ingrédients accessibles. « Nous organisons chaque mois une séance sur la préparation de la bouillie nutritive et ensuite nous effectuons des visites dans les familles pour veiller à ce que les parents respectent les consignes », dit-elle avec enthousiasme.
Depuis plus de neuf ans, Solange et son équipe de relais communautaires jouent un rôle capital dans la sensibilisation des familles à Nyamuhinga, une aire de santé de la ville de Bukavu à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Leur principal objectif est de promouvoir une alimentation saine pour les nourrissons et les jeunes enfants.
« Nous profitons de ces visites pour évaluer la nutrition des enfants de la communauté en mesurant le périmètre de leur bras », poursuit Solange. Lorsqu’elle détecte qu’un enfant est malnutri, Solange l'oriente vers le centre de santé le plus proche avec un jeton de référence. Sur place, le personnel soignant établit le diagnostic et commence la prise en charge.
Les bouillies nutritives, préparées avec des ingrédients peu coûteux et disponibles localement, sont l’arme de bataille de Solange pour prévenir de nouveaux cas de malnutrition dans sa communauté. Les recettes qu’elle partage sont spécialement conçues pour répondre aux besoins nutritionnels des enfants.
C’est lors d’une démonstration culinaire que Justine a appris à cuisiner la « bouillie à quatre étoiles », c’est-à-dire une bouillie à partir de produits d’origine animale, de céréales et tubercules, de légumineuses ainsi que de fruits et légumes. « Les relais communautaires m’ont expliqué l’importance de cette bouillie, même pour les enfants qui ne sont pas malnutris », explique Justine.
Justine prépare cette bouillie deux à quatre fois par semaine depuis qu’elle a appris la recette. « Mes enfants ont tous été dépistés en bon état nutritionnel lors de l’évaluation des relais communautaires », conclut-elle fièrement.
Les relais communautaires jouent un rôle central dans la prévention de la malnutrition. En 2023, ils ont sensibilisé environ 80 000 femmes enceintes, allaitantes et gardiens d’enfants sur les pratiques familiales optimales dans la province du Sud-Kivu. En parallèle, l’UNICEF et ses partenaires ont facilité la prise en charge de 50 000 enfants âgés de 6 à 59 mois souffrant de malnutrition aiguë sévère.