Protéger les enfants contre la poliomyélite, goutte après goutte

Des milliers de héros méconnus s’emploient à éliminer complètement la poliomyélite en République Démocratique du Congo.

UNICEF DRC
Une fille se fait vacciner contre la poliomyélite
UNICEF DRC Mulala
24 octobre 2021

Célébrée le 24 octobre, la Journée mondiale contre la poliomyélite offre l’occasion de saluer le travail des mobilisateurs et des vaccinateurs qui jouent un rôle décisif pour protéger les enfants contre cette maladie extrêmement contagieuse. Ils se rendent dans les foyers de leur communauté, répondent aux questions, dissipent les rumeurs contre la vaccination et encouragent les mères et les pères à faire vacciner leurs enfants.

Des vaccinateurs volontaires photographiés de dos
UNICEF DRC Almeras
Des vaccinateurs volontaires arpentent les rues du quartier Loma à Mbanza Ngungu, province du Kongo-Central.

La poliomyélite est une maladie contagieuse potentiellement mortelle qui menace de nombreux enfants à travers le monde. Elle est provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie irréversible en quelques heures. Il n’est pas possible d’en guérir mais on peut facilement l’éviter par la vaccination. Richard Elaka est devenu l’une des victimes de la poliomyélite lorsqu’il a perdu l’usage de ses jambes à 7 ans.

Un survivant de la poliomyélite se tient sur des béquilles devant un grand portail
UNICEF DRC Mulala
Richard Elaka, relais communautaire, lors d’une campagne de vaccination contre la poliomyélite à Kinshasa.

Sa famille a longtemps attribué sa paralysie à un acte de sorcellerie. « C’est bien plus tard que j’ai compris que mon handicap n’était pas dû à l’ensorcellement mais au fait que je n’avais pas été vacciné », explique Richard. Devenu relais communautaire, Richard parcourt les rues de Kinshasa pour sensibiliser les parents sur l’importance de la vaccination en leur racontant son histoire.

L’UNICEF a appuyé la vaccination de près de 6 millions d’enfants dans les provinces de Kinshasa, Maï-Ndombe, Tshopo, Equateur, Tshuapa, Mongala, Nord-Ubangi et Sud-Ubangi d’octobre 2020 à avril 2021.

Un relais communautaire traverse un cours d'eau
UNICEF DRC Wingi
Un relais communautaire traverse un cours d'eau pour vacciner les enfants à Manono dans la province du Tanganyika.

En 2020, l’Afrique a été déclarée exempte de poliovirus sauvage grâce à la vaccination mais une autre forme du virus, présente dans les communautés sous-immunisées, continue de se répandre dans les zones où l’assainissement est insuffisant.

Tous les enfants – partout, dans toutes les situations et toutes les circonstances – doivent pouvoir bénéficier du vaccin mais outre la perturbation des campagnes de vaccination en raison de la pandémie de la COVID-19, bon nombre d’enfants vivent dans des régions reculées, instables et en proie à des conflits.

Des vaccinateurs entourés d'enfants dans un camp de personnes déplacées
UNICEF DRC Morton
Des vaccinateurs font du porte-à-porte dans un camp de personnes déplacées dans la province du Nord-Kivu.

De nouvelles campagnes soutenues par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), Rotary, le Centre de Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC) et la Fondation Bill & Melida Gates (BMGF) seront organisées l’année prochaine pour couvrir les 26 provinces du pays. L’UNICEF appuie le Gouvernement congolais dans l’achat et la gestion des vaccins, le renforcement de la chaîne du froid ainsi que les activités de mobilisation sociale et d’engagement communautaire. Des mesures spécifiques sont mises en place pour protéger les enfants, les familles ainsi que les équipes déployées sur le terrain de la COVID-19.