Myriam défend le droit à l’éducation des filles
Formés aux droits des enfants ainsi qu’aux techniques journalistiques, Myriam et les Enfants Reporters de Kamonia se mobilisent en faveur des droits des filles.

- Disponible en:
- Français
- English
A Kamonia dans la province du Kasaï, la scolarisation des filles se heurte à de nombreux obstacles. Alors que l’éducation des garçons est privilégiée, les filles sont souvent cantonnées aux tâches domestiques, obligées d’exercer un travail ou forcées de se marier. « Il y a des filles de moins de 18 ans qui sont forcées à se marier sans avoir terminé leurs études », explique Myriam, 16 ans, qui se mobilise au quotidien pour protéger les droits des filles au sein de sa communauté.

Myriam a été formée en tant qu’Enfant Reporter par l’UNICEF au mois d’octobre 2022 avec l’appui de l’Ambassade du Royaume-Uni en RDC dans le cadre d’un projet pilote visant à améliorer l'accès à une éducation de qualité pour les enfants vulnérables, et en particulier les filles. Au total, 39 Enfants Reporters ont été formés à Kamonia pour qu’ils aident à la construction de communautés plus justes et plus respectueuses des enfants.

« J’ai suivi la formation d’Enfant Reporter avec la motivation de défendre les droits des enfants de Kamonia », explique avec motivation Myriam qui coordonne aujourd’hui ses actions avec ses camarades et ses encadreurs. Devenir Enfants Reporter est la première étape du combat que mène Myriam en faveur du bien-être des enfants. « Je vais faire des études en communication pour devenir journaliste spécialisée sur les questions de la protection des enfants et des adolescentes », assure-t-elle.
Grâce au généreux soutien de l’ambassade du Royaume-Uni en RDC, l'UNICEF met en œuvre un projet pilote à Kamonia visant à améliorer l'accès à une éducation de qualité pour les enfants vulnérables, en particulier les filles. Ce projet répond à toutes les problématiques liées à la scolarisation des filles, à travers entre autres l'amélioration des conditions d'apprentissage et d'assainissement dans les écoles, l'amélioration de la qualité de l'enseignement, la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre et la mise en place d'espaces de dialogue et d'autonomisation pour les femmes et les filles.