La voix des jeunes générations face aux enjeux climatiques

Alors qu'une génération entière grandit dans un monde menacé par les changements climatiques et de la dégradation de l'environnement, il est impératif de réimaginer le monde de demain pour un avenir plus égalitaire, plus juste et plus durable.

Un enfant regarde le sol recouvert de boue
UNICEF DRC Desjardins

Points forts

La RDC possède de grandes ressources naturelles, une grande biodiversité, de vastes étendues de végétation et des ressources hydriques conséquentes. Malgré ces conditions favorables, le pays subit certaines actions humaines néfastes pour l’environnement, comme la déforestation, le braconnage, la pollution des cours d’eau et l’insalubrité.

En tant qu’organisation onusienne de référence pour le bien-être des enfants dans le monde, il est primordial pour l’UNICEF de mettre les enfants et les jeunes au centre des initiatives qui visent à agir sur les enjeux climatiques en RDC.

Les Enfants Reporters formés par l’UNICEF ont pu rencontrer des enfants, des femmes et des hommes qui témoignent, qui participent et qui se mobilisent pour la cause climatique et la protection de l’environnement en RDC. Ensemble, ils ont abordé les sujets de la gestion des déchets, de l’accès à l’eau potable, de l’importance de l’éducation et de la scolarisation, de la protection de la faune et de la flore, de la résilience des populations et de la mobilisation communautaire pour un avenir plus sain et plus durable.

Plus précisément, ils sont allés à l’Est de la RDC pour découvrir le parc des Virunga, où des gens s’investissent pour protéger l’environnement, pour développer l’agriculture et s’engagent pour défendre les richesses naturelles de la RDC, et ce, malgré un contexte parfois insécuritaire. Dans la ville de Goma, ils ont pu voir comment certains survivent grâce au recyclage, comment d’autres s’engagent pour défendre leur droit à l’accès à l’eau potable et comment la population fait face aux catastrophes climatiques telles-que les inondations. À l’Ouest de la RDC, ils ont rencontré des jeunes qui s’impliquent dans leur communauté en nettoyant, en recyclant et en créant pour participer au développement de leur pays. Ils ont aussi suivi l’engagement de certains pour soutenir l’éducation des générations futures, grâce à la scolarisation et à la sensibilisation. Dans la province de l’Équateur, ils ont découvert comment de jeunes élèves traversent le fleuve Congo en pirogue pour se rendre à l’école. Et dans le centre du pays, au Kasaï-Oriental, ils ont couvert le sujet de la déforestation comme moyen de subsistance.

Un élève visite son école après avoir été inondée.
Auteur
UNICEF RDC
Date de publication
Langues
Français, Anglais

Télécharger

(PDF, 8,71 MB) (PDF, 8,10 MB)