L'UNICEF RDC soutient les personnes touchées par les inondations meurtrières à Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.

L'intervention initiale comprend la fourniture de matériel d'hygiène et de santé

13 mai 2023
Trois personnes soulèvent un grand carton de l'UNICEF.
UNICEF/UN0841755/

GOMA, République Démocratique du Congo, 29 MARS 2023 – Une équipe de l'UNICEF composée de spécialistes en santé, nutrition, assainissement, choléra, protection de l'enfant et éducation a commencé à apporter une aide vitale à Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, en réponse aux inondations et coulées de boue dévastatrice qui ont tué plus de 400 personnes, selon les autorités sanitaires de la province. Des milliers de personnes sont toujours portées disparues.

Le choléra étant endémique dans la région, l'une des priorités de l'UNICEF est d'améliorer les conditions de vie et d'assainissement afin de prévenir l'apparition de maladies diarrhéiques.

Les réseaux de distribution d'eau ayant été totalement ou partiellement détruits, les communautés recueillent de l'eau non traitée du lac Kivu, ce qui accroît considérablement le risque de maladie.

"Nous sommes profondément attristés par ces pertes en vies humaines et les ravages que ces inondations ont causé sur une communauté déjà vulnérable ", a déclaré Grant Leaity, Représentant de l'UNICEF en RDC. "Nous agissons rapidement pour éviter de nouveaux décès et apporter une assistance à ceux qui sont dans le besoin".

L'UNICEF a distribué des kits d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) ainsi que des kits de prévention et de contrôle des infections (PCI) à utiliser dans les établissements de santé, 100 kg de chlore pour les installations sanitaires et 12 tonnes de matériel supplémentaire comprenant des seaux, des jerrycans et des savons pour l'installation de points de chloration afin de s'assurer que la population a accès à de l'eau potable et propre.  L'UNICEF a également déployé cinq équipes de lutte contre le choléra afin de renforcer la surveillance de la maladie, de répondre à tous les cas suspects de choléra et d'intensifier les activités de promotion d'une bonne hygiène.

L'UNICEF a fourni du matériel médical et des médicaments aux zones de santé touchées et s'efforce également d'identifier et de réunir les enfants non accompagnés ou séparés de leur famille. En collaboration avec une ONG partenaire, l'UNICEF a immédiatement mis en place 14 espaces amis des enfants où ces derniers peuvent bénéficier d'un soutien en matière de santé mentale de la part de praticiens qualifiés. L'UNICEF et ses partenaires se préparent également à distribuer environ 4 000 kits d'articles non alimentaires aux ménages touchés.  

Suite aux fortes pluies des 2 et 4 mai, les inondations ont emporté plus de 2.000 maisons, deux centres de santé et cinq écoles à Bushushu et Nyamukubi. Au 12 mai, 411 corps ont été retrouvés, plus de 120 blessés ont été admis dans les centres de santé locaux et près de 1.500 survivants sont hébergés dans des familles d'accueil à proximité. Kalehe accueille un certain nombre de personnes déplacées, dont quelques-uns ont fui les combats dans la province voisine du Nord-Kivu. Jusqu'à 20.000 personnes vivant dans la région pourraient être affectées par les inondations, dont la moitié sont des enfants.

La RDC est l'un des pays où les enfants sont les plus exposés et les plus vulnérables aux chocs climatiques et environnementaux, selon une étude de l'UNICEF. Dans tout le pays, de nombreux enfants n'ont pas accès aux services essentiels pour leur santé et leur développement en raison des inondations, des sécheresses et des intempéries de plus en plus fréquentes. 

Contacts presse

Lianne Gutcher
UNICEF RDC
Tél: +243 820 996 405
Adresse électronique: lgutcher@unicef.org
Sylvie Sona
UNICEF RDC
Tél: +243 81 70 96 215
Adresse électronique: nssona@unicef.org

Ressources supplémentaires

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l'UNICEF RDC sur Twitter et Facebook