Recommandations pour la réponse à la résurgence d'Ebola

Suivi des recommandations issues des analyses intégrées de la CASS dans le cadre de la réponse à la résurgence d'Ebola à Butembo

Des berceuses devant l'entrée de l'espace d'accueil temporaire mise en place par l'UNICEF à Butembo
UNICEF DRC Wenga

Points forts

Au début de la résurgence de la maladie à virus Ebola à Butembo en février 2021, la Cellule d’Analyse en Sciences Sociales (CASS) a organisé une session de travail avec les équipes de l'UNICEF pour examiner les recommandations prioritaires issues des 55 études et des 112 recommandations co-développées au cours de l’épidémie précédente qui avait touché la zone de 2018 à 2020.

Ce travail a abouti à choisir prioritairement 22 recommandations clés concernant la stratégie du programme de réponse. De plus, 14 recommandations ont été co-développées pour atténuer les risques d’exploitation et les abus sexuels (EAS) et des violences basées sur le genre (VBG) dans le cadre des activités de réponse. Une revue des actions réalisées sur la base de ces recommandations et de leurs impacts perçus a été organisée le 29.04.2021 avec UNICEF, l’OMS et approuvé par la DPS.

A la déclaration de la fin de l’épidémie en mai 2021, 58 actions avaient été mises en place effectivement pour répondre aux 22 recommandations clés. 18 actions spécifiques ont été prises pour répondre aux 14 recommandations axées sur la PEAS et la VBG.

Auteur
Cellule d'Analyse en Sciences Sociales (CASS)
Date de publication
Langues
Français

Télécharger

(PDF, 1,49 MB)