Catégorisation communautaire de la pauvreté pour appuyer les programmes de protection sociale
Rapport analytique et manuel opérationnel
Points forts
L’objectif de cette étude est d’asseoir les fondations d’un ciblage communautaire (à travers des critères de sélection définis directement par des membres clés de la communauté) et d’affiner le processus de sélection des populations ciblées par les programmes de protection sociale en RDC. Ces populations pourront ensuite être enregistrées dans un registre social unique afin de faciliter leur accès aux diverses initiatives de protection sociale. L’identification et la sélection des ménages est actuellement l’un des plus grands défis pour les programmes de filets sociaux en RDC – tout comme dans d’autres pays de la région.
Les conclusions de cette étude révèlent que l’approche du ciblage communautaire est recommandée dans un contexte de stabilité et de cohésion sociale. L’existence de conflits latents, l’afflux important de personnes déplacées ou de réfugiés et les situations d’urgence, demandant des réponses humanitaires immédiates, ne favorisent pas le bon déroulement de cette approche de ciblage.
Dans le contexte de la RDC, l’étude finalement préconise des méthodes de ciblage catégoriel et géographique lorsque le ciblage communautaire ne peut pas être appliqué et appuie donc la mise en place d’une approche de ciblage pouvant être généralisée à l’ensemble du territoire et qui peut servir de recherche cadre à toute initiative nationale d’identification des pauvres en RDC.