Le Royaume-Uni fait don à la RDC de nouvelles doses de vaccins contre la COVID-19 afin de couvrir les besoins des primo-vaccinés

Communiqué de presse conjoint

13 août 2021
Le Royaume-Uni fait don à la RDC de nouvelles doses de vaccins contre la COVID-19 afin de couvrir les besoins des primo-vaccinés
UNICEF DRC Mulala

KINSHASA, 13 AOUT 2021 – La République Démocratique du Congo (RDC) vient de recevoir plus de 51.000 doses de vaccin Astra Zeneca, don bilatéral du Royaume-Uni à travers le mécanisme COVAX, un partenariat entre la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Epidémies (CEPI), Gavi, l'UNICEF et l'OMS.

Ces doses sont destinées à assurer la seconde injection de la majorité des personnes ayant déjà reçu leur première dose dans le cadre de la campagne de vaccination lancée le 19 avril 2021.

Les preuves scientifiques démontrent que la vaccination est un outil essentiel dans la lutte contre la COVID-19 et permettrait de sauver des millions de vies. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les Centres africains de Contrôle des maladies (CDC) recommandent aux pays de continuer à déployer tous les vaccins approuvés par l'OMS, dont le vaccin Astra Zeneca. La RDC s’était prononcée pour l’utilisation du vaccin Astra Zeneca qui répond aux conditions de conservation existantes dans le pays (entre +2°et 8°C).

« La RDC et le Royaume-Uni font front commun face à cette pandémie, unis par leur conviction partagée de l’importance de l’équité vaccinale dans le monde. Nous encourageons la population à continuer de se faire vacciner », a déclaré le Ministre de Santé Publique, Hygiène et Prévention, le Dr. Jean-Jacques Mbungani.

L’Ambassadeur du Royaume-Uni en RDC, Mme Emily Maltman, a déclaré lors de la réception de ce nouveau lot de vaccin que : « Le Royaume Uni est fier de pouvoir garantir l’accès à une deuxième dose du vaccin Astra Zeneca aux congolais qui avaient déjà reçu leur première dose. Ce don est un symbole important du partenariat entre nos deux pays et de la solidarité du peuple britannique envers le peuple congolais. La troisième vague a été plus virulente que les précédentes et nous ne sommes pas à l’abri d’une quatrième vague. La vaccination est un moyen sûr de se protéger contre les formes sévères de la COVID-19. Nous ne serons en sécurité que lorsque tout le monde sera vacciné ».

En plus de ses contributions à l'initiative COVAX, le Royaume-Uni s’est engagé au Sommet du G7 en juin 2021 à partager cent millions de doses de vaccins d’ici l'année prochaine, dont trente millions d'ici la fin de cette année. Le don fait à la RDC s’inscrit dans cette lignée. 

« L’UNICEF est partie prenante du mécanisme COVAX et continuera à soutenir le Gouvernement congolais dans le déploiement des vaccins, les activités opérationnelles, notamment la communication et engagement communautaire en vue de prévenir une quatrième vague de la COVID-19 en RDC », a souligné pour sa part Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC.

Pour rappel, la RDC avait reçu plus de 1,7 million de doses de vaccin contre la COVID-19 au mois de mars 2021, expédiées par l'intermédiaire de COVAX. Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021, avec le vaccin Astra Zeneca, 81.910 personnes ont été vaccinées dans 13 provinces jusqu’au 10 juillet 2021 parmi lesquelles 4.260 sont revenues pour la deuxième dose.

Contacts presse

Sylvie Sona
UNICEF RDC
Tél: +243 81 70 96 215
Adresse électronique: nssona@unicef.org
Jean-Jacques Simon
UNICEF RDC
Tél: +243 826 541 004
Adresse électronique: jsimon@unicef.org

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l'UNICEF RDC sur Twitter et Facebook