Fin de l’épidémie d'Ebola à l’est de la RDC : l’UNICEF se félicite de la réponse conjointe et lance un appel pour soutenir la nouvelle épidémie au nord du pays

25 juin 2020
Bocar Ba et les équipes spécialisées en eau, hygiène et assainissement ont installé des centaines de latrines, sources d’eau et impluviums ont été installés dans les zones affectées par l’épidémie d’Ebola à l’est de la RDC.
UNICEF DRC Wenga

KINSHASA, 25 juin 2020 - L'UNICEF a salué l'annonce faite aujourd'hui par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) de la fin de l'épidémie d'Ebola qui a duré 23 mois dans l'est du pays, mais a averti que des efforts accrus doivent se poursuivre en réponse à la nouvelle épidémie dans la province de l'Equateur, au nord-ouest du pays.

L'épidémie d'Ebola dans l'est de la RDC a débuté en août 2018 et a été la deuxième plus meurtrière au monde - après celle de 2014-2016 en Afrique de l'Ouest - et la première dans une zone de conflit actif, tuant 2.287 personnes et en infectant 3.470.  Les enfants représentaient environ 28% de tous les cas, contre environ 20% lors des précédentes épidémies.

Durant 23 mois, l'UNICEF a soutenu 3.812 centres de santé en leur fournissant des services essentiels d'eau, d'hygiène et d'assainissement, a apporté un soutien psychosocial à plus de 16.000 enfants et a contribué à informer plus de 37 millions de personnes dans tout le pays sur la maladie, ce qui a permis de sauver des vies.

« Notre expérience de la lutte contre l'épidémie dans l'est de la RDC nous a montré que les partenariats stratégiques avec les communautés, les chefs religieux, les journalistes, les stations de radio et les organisations de la société civile, ainsi que les financements généreux, sont essentiels pour contenir l'épidémie », a déclaré le Représentant de l'UNICEF en RDC, Edouard Beigbeder. « Ces précieuses leçons nous aident dans nos efforts actuels pour lutter contre la nouvelle épidémie d'Ebola dans la province de l'Equateur, tout en répondant à la pandémie COVID-19 ».

Le virus Ebola a refait surface en Equateur le 1er juin et a tué 13 personnes et en a infecté 24 jusqu'à présent. Le séquençage génétique a montré que l'épidémie n'est pas liée à celle de l'est ni à celle de l'Equateur de 2018. En se basant sur l'expérience acquise lors des précédentes épidémies, l'UNICEF a rapidement déployé des fournitures pour l'eau, l'hygiène et l'assainissement, et a travaillé aux côtés des structures du Gouvernement local et de la société civile pour partager des informations cruciales sur les symptômes, la prévention et le traitement d'Ebola, et s'attaquer aux mythes et à la désinformation. L'UNICEF apporte également un soutien psychosocial aux patients atteints d'Ebola - y compris les enfants - et à leurs familles.

« Nous n'aurions pas pu atteindre la fin de l'épidémie dans l'est de la RDC sans une mobilisation massive de ressources financières et humaines », a déclaré Edouard Beigbeder. « La RDC a enregistré plus de 6.000 cas d'infection par COVID-19. Nous lançons un appel aux donateurs internationaux afin qu’ils soutiennent les systèmes de santé déjà surchargés du pays pour lutter contre la maladie et s'attaquer aux conséquences sur les enfants et leurs familles ».

###

Note aux éditeurs

Les donateurs de l’UNICEF pendant la réponse Ebola dans l’est de l’RDC étaient : Groupe Banque Mondiale, Commission Européenne, ECHO, Gavi (l’Alliance du Vaccin), USAID, the UN Central Emergency Response Fund (CERF), the United Nations Emergency Ebola Response Operations (UNEERO), Gouvernement du Japon, Gouvernement du Royaume-Uni, Gouvernement du Canada, Gouvernement d l’Allemagne, The Bill and Melinda Gate Foundation (BMGF), The Paul G. Allen Family Foundation (PGAFF), UNICEF Comités Nationaux de la République tchèque, Danemark, France, Allemagne, Suède, Irlande, Royaume-Uni et États-Unis.

Les partenaires de l’UNICEF pendant la réponse Ebola dans l’est de l’RDC étaient : ONG internationales : ACF, ADRA, Alliance for International Medical Action (ALIMA) - Associazone Volontari per il Servizio Internazionale (AVSI), Medair, Mercy Corps, Norwegian Church Aid, Oxfam Great Britain, Search for Common Ground, Solidarités International, Conseil Danois pour les Refugies. ONG nationales: Action de Solidarité pour la Promotion de la Santé Familiale et Développement, Agence d’Achat des Performances, Bureau d’Etude Hydraulique et des Constructions, Bureau Diocésain des Oeuvres Médicales Butembo Beni, Caritas Congo, (CEPROSSAN), Consortium de l’Agriculture Urbaine de Butembo, Croix Rouge de la RDC, Croix Rouge de la RDC Nord Kivu, FECONDE, Mutuelle De Sante Canaan, Programme de Promotion des Soins de Santé Primaire, Réseau Médias pour le Développement (REMED), Solidarité des Associations Féminines pour les Droits de la Femme et de l’Enfant. Gouvernemental institutions include : Division Provinciale Genre, Famille et Enfant de l'Ituri, Commission Nationale de Prevention Routière, Division Provinciale Communication et Médias, Division de l’Information et Presse, Division des Affaires Sociales de l’Ituri, Division Provincial de la Santé Tshopo, Division Provinciale de la Santé Sud Kivu, Division Provinciale de l’Intérieur du Nord Kivu, Division Provinciale des Affaires Sociales, Division Provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel Nord Kivu, Division Provinciale de la Santé Nord Kivu/Inspection Médicale de la Santé du Nord Kivu, Division Provinciale de la Santé Ituri, Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel Bunia, Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel Nord Kivu II.

Contacts presse

Jean-Jacques Simon
UNICEF RDC
Tél: +243 82 654 10 004
Adresse électronique: jsimon@unicef.org
Sylvie Sona
UNICEF RDC
Tél: +243 81 70 96 215
Adresse électronique: nssona@unicef.org

Contenu multimédia

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l'UNICEF RDC sur Twitter et Facebook