Développement de l'enfance
Chaque enfant a le droit d'atteindre son plein potentiel sans être l’objet de discriminations.

- Disponible en:
- Français
- English
Les défis à relever
La création d’un environnement favorable aux droits de l’enfant en République Démocratique du Congo (RDC) nécessite des allocations budgétaires et les dépenses publiques dans les secteurs sociaux qui prennent en compte les privations des enfants, notamment les plus vulnérables. Cela passe par une perception effective de recettes fiscales, une politique fiscale responsable, une lutte affirmée contre la corruption à tous les niveaux, et des allocations budgétaires en faveur des secteurs sociaux, en particulier la santé et l’éducation, qui doivent croître au moins au même rythme que le niveau de la croissance économique.
Les solutions
Communication pour le développement
UNICEF insiste dans son travail et dans son appui aux différents partenaires pour que tout programme inclue une dimension de véritable participation communautaire dans le cadre des programmes de communication pour le développement. Quand les communautés s’approprient les bons gestes et les bonnes pratiques, c’est qu’un changement de fond en faveur de l’enfant peut avoir lieu.
En dépit des progrès réalisés les dix dernières années, la situation des enfants et des femmes en RDC demeure précaire. Outre les raisons opérationnelles liées aux services de base, cette situation s’explique aussi par le fait que l’adoption des Pratiques Familiales Essentielles (PFE), qui favorisent une meilleure survie, éducation et protection des enfants, n’est pas universelle. 71% des parents en RDC déclarent avoir adopté au moins trois des cinq PFE.
Afin d’améliorer l’état de santé des enfants, en plus de l’adoption des PFE, il faudrait également augmenter le taux moyen d’utilisation des services de santé qui selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est seulement de 25%. Il y a aussi lieu d’évoquer l’existence de perceptions, de croyances et de normes sociales défavorables à la réalisation des droits des femmes et des enfants.
Participation et engagement des enfants et adolescents
Les enfants et adolescents représentent plus de la moitié de la population totale en RDC. Trop souvent, les besoins spécifiques des adolescents ne sont pas priorisés, bien qu’ils aient le potentiel de devenir des agents de changements positifs.
Le soutien aux enfants et adolescentes a un effet multiplicateur pour les résultats intergénérationnels et multisectoriels. Les enfants et adolescents ne sont pas que des bénéficiaires des services apportés en réponse à leurs défis. Ils sont également les acteurs du processus d’amélioration de leur bien-être tout en étant le gage de l’avenir du pays. L’application de ce principe, en fonction du niveau de maturité de chaque enfant permet de promouvoir le droit à la participation de chaque enfant et adolescent mais de promouvoir un environnement qui leur est favorable.
Le travail de communication avec les médias sur la situation des enfants est un autre aspect important en vue de favoriser la création d’un environnement favorable aux droits de l’enfant. Les Enfants Reporters contribuent activement à la médiatisation des enjeux de l’enfance en RDC.
Politique sociale, recherches et évidences
Enquêtes et collecte de données
L’UNICEF se consacre à la réalisation de recherches et d’enquêtes pour renforcer ses programmes et son ciblage. L'Enquête à grappes à indicateurs multiples (MICS), lancée en 2017, apportera un nouvel éclairage sur les privations vécus par les enfants dans chacune des provinces de la RDC. Les lacunes dans les connaissances spécifiques seront comblées par des études qui porteront sur les effets de l'urbanisation sur les enfants dans une perspective de genre, les effets combinés de l'urbanisation et du changement climatique sur les enfants, les mesures visant à rendre les villes adaptées aux enfants, et les approches de la gouvernance urbaine tenant compte des enfants.
Pour renforcer les capacités nationales en matière de collecte, d’analyse et d’utilisation des données, l’UNICEF forme les partenaires nationaux dans le questionnaire MICS, les tests anthropométriques et anthropométriques et les entretiens individuels assistés par ordinateur.
Transferts monétaires
L'approche basée sur les espèces est devenue un outil essentiel du plan de réponse humanitaire. L'UNICEF exploite cette approche depuis 2008 à travers le programme de Réponses Alternatives pour les Communautés en Crise (ARCC) et les résultats ont confirmé que les interventions contribuent à améliorer le bien-être des enfants et des familles.
Le programme ARCC repose sur la théorie selon laquelle les familles touchées par le conflit en RDC font face à une grande variété de besoins en fonction des événements spécifiques qu’ils ont vécus, de la géographie de leur lieu de refuge ou de la région de retour et situation familiale individuelle. Les transferts monétaires augmentent la résilience des communautés en crise et contribuent à améliorer la sécurité alimentaire des ménages et leur accès aux services sociaux de base. Selon un rapport de suivi post-intervention, 82% des ménages bénéficiaires sont désormais en mesure d'acheter des aliments en quantité et qualité suffisante alors que la fréquentation scolaire a augmenté de 33% chez les enfants d’âge scolaire.
Pour chaque enfant, une vraie chance
L’UNICEF s’emploie à améliorer les mesures et les services protégeant tous les enfants. Notre objectif est de leur offrir un monde sûr et inclusif où grandir.