Une chaine humaine de 1000 jeunes mobilisés pour l’environnement

« La formation au plaidoyer a joué un rôle essentiel dans mon engagement et dans la réalisation de la chaine humaine. » Jésus Aka, fondateur de l’ONG BLUE engagée pour la lutte contre la pollution plastique

Lydia Kouadio
Jesus Aka , président de l'ONG Blue
Ange-Martial Achy
03 juillet 2023

À 25 ans, son cœur bat pour la protection de l’environnement et pour la participation significative des jeunes vis-à-vis de cette cause. Jésus AKA est le fondateur de l'ONG BLUE, une organisation non gouvernementale dédiée à la protection de l'environnement.  

Ayant bénéficié de la formation approfondie sur les techniques de plaidoyer avec le guide pour le plaidoyer des jeunes, Jésus donne du poids à son plaidoyer qu’il a nommé ligne bleue. Un plaidoyer visant à faire appliquer la politique du pollueur-payeur à travers la vidéo-verbalisation aux automobilistes qui se débarrassent de leurs déchets depuis leurs véhicules sur les routes. 

La formation au plaidoyer a joué un rôle essentiel dans mon engagement. Elle m'a donné les compétences nécessaires pour défendre ma cause, rechercher des alliés et mobiliser d'autres jeunes. Elle m'a surtout appris l'importance de la collaboration avec les autres pour soutenir nos revendications.

Jesus Aka

Notre jeune défenseur de l’environnement a fait ses études en droit maritime et a soutenu son mémoire sur la pollution plastique de la mer en Côte d'Ivoire, puis il a eu un déclic.  

Il nous dit :

Jésus Aka s'investit dans la lutte contre la pollution plastique
Daniel Ekrabe

Je me suis demandé pourquoi attendre que l'État résolve nos problèmes, alors que nous, sommes jeunes et avons la possibilité de rassembler nos efforts pour mettre fin à ce phénomène. C'est ainsi que j'ai décidé de centrer notre stratégie sur l'engagement des jeunes, qui représentent plus de 75% de la population en Côte d'Ivoire, et de travailler avec les enfants pour sensibiliser les générations futures. 

Jesus Aka

Concernant l’engagement des jeunes, Jésus Aka avait une vision, celle de mobiliser 1000 jeunes pour dire non à la pollution plastique, le lundi 3 juillet 2023, à l'occasion de la journée internationale sans sac plastique.  

C’est chose faite. La première chaîne humaine de 1000 personnes en Côte d'Ivoire pour la cause de l'environnement a été réalisée. Une déclaration forte d’unité et de détermination sans faille de la jeunesse autour d’une thématique d’actualité, mais qui reste quelque peu négligée par la majorité de la population. Ce fut aussi pour Jésus et l'ONG Blue, l'occasion de tirer la sonnette d’alarme vis-à-vis des médias mais surtout du gouvernement sur la nécessité de prendre action urgemment. 

 

Nous avons rassemblé plus de 1000 jeunes venant des quatre coins de notre pays et même de l'international. Pendant deux heures, nous nous sommes tenus les mains, formant une chaîne qui s'étendait sur une distance de plusieurs kilomètres. Ce geste fort a attiré l'attention des médias, notamment des chaînes nationales et internationales. La couverture médiatique a été incroyable, nous permettant de diffuser notre message à un public plus large et d'accroître la sensibilisation à la pollution plastique.

Jesus Aka
La chaine humaine contre la pollution plastique, abidjan 2023
Franck Anodjo

Les réseaux sociaux, les médias locaux et les partenariats avec les institutions et les écoles ont été les alliés de l’ONG BLUE pour la mobilisation et la gestion de 1000 personnes pour ce projet. C’est aussi une équipe dédiée à la coordination, à la logistique et à la communication pour assurer le bon déroulement de l'événement. 

La chaine humaine contre la pollution plastique, abidjan 2023
Franck Anodjo

L'ONG BLUE a réalisé des résultats très positifs : Grâce aux "Caravanes Villes Durables", plus de 10 000 personnes ont été sensibilisées et 600 jeunes filles et garçons ont été formés sur les enjeux de la pollution plastique. Des activités de sensibilisation par l'action ont été menées en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso et aux États-Unis. Le projet "Blue School Initiative" a permis de sensibiliser plus de 1600 enfants et donner aux enfants la possibilité de faire entendre leurs voix et de proposer des solutions à travers des projets qu'ils ont conçus et présentés lors de la conférence des mini-justiciers, organisée au siège de l’UNICEF Côte d’Ivoire. Et à cette liste s’ajoute la chaine humaine de 1000 personnes dont l'objectif principal était de sensibiliser la population à l'incivisme environnemental et d'inciter les autorités à prendre des mesures plus strictes contre la pollution plastique et promouvoir des changements durables. 

La chaine humaine contre la pollution plastique, abidjan 2023
Franck Anodjo