Mobilisation communautaire pour la continuité de l’école au groupe scolaire de Blapleu.
Le bureau de zone de l'UNICEF à Man répond à l’urgence suite à des dégâts causés par des tempêtes.

La sous-préfecture de Blapleu a été choisie comme zone de convergence dans la mise en œuvre du programme pays 2021-2025, aussi le bureau pays de l’UNICEF à travers le bureau de zone de Man met en œuvre des interventions multisectorielles dans les villages de ladite sous-préfecture depuis le début de l’année 2022.
Malheureusement, le 26 avril 2022, un orage a détruit des abris de fortune qui servaient de salles de classe au groupe scolaire de Blapleu. Ce sont sept salles de classe en abris temporaires entièrement détruites par l’orage.
Le groupe scolaire de Blapleu compte 824 élèves dont 388 filles.


UNICEF et la mobilisation communautaire
Afin de sauver les acquis des trimestres précédents, de terminer l’année scolaire, d’achever les programmes, de réaliser les évaluations de fin d’année et d’offrir une capacité d’accueil suffisante pour l’organisation des examens de fin d’année ;
Le bureau de zone de l'UNICEF à Man a déployé puis installé des tentes en appui à la construction de salles de classe semi- temporaires.
Grâce aux efforts de la communauté, le groupe scolaire de Blapleu a bénéficié d’un abri de deux salles de classe ainsi que de travaux de démarrage pour la construction d’un bâtiment de trois salles de classe offert par le conseil régional.
La capacité d’accueil obtenu grâce aux tentes offertes par l'UNICEF et la participation de la communauté, a favorisé la reprise des cours dans des conditions améliorées ; Ainsi que l’organisation par l’Inspection de l’Enseignement Primaire Publique de l’examen régional au bénéfice de 316 candidats dans les conditions adéquates.



‘’Les tentes ont été un soulagement pour nous, on est content que l’Unicef nous soit venu en aide. S’il n’y avait pas eu les tentes, on n’allait pas pouvoir passer l’examen, ça nous a évité la honte’’.