Mme Bamba, engagée pour l’éducation des filles
Les femmes du Nord s’investissent pour que l’éducation de chaque enfant soit une réalité dans leur communauté

Mme Bamba est admirée et respectée dans sa communauté. En tant que présidente du Club des Mères d’Elèves Filles (CMEF) de l’Ecole Primaire Publique (EPP) Frontière, elle est également à la tête de plusieurs initiatives qui visent l’amélioration de la qualité de vie de sa communauté.
Lors d’un atelier de partage sur les actions de l’UNICEF en faveur de la création d’un environnement d'apprentissage adapté aux filles dans les régions défavorisées et fragiles du nord de la Côte d'Ivoire, Mme Bamba a vu l’opportunité de mobiliser les femmes d’Odienné. L’objectif étant de former le Club des Mères d’Elèves Filles et de mettre en place plusieurs activités, comme l’élevage de volailles.
Cette activité soutenue par les financements de KOICA, vise à construire un meilleur avenir pour toute la communauté et en particulier pour l’éducation des enfants de la région.
« Chaque matin, dès le réveil, je vais au poulailler pour superviser le travail de la journée, après cela, je me rends à l’école primaire pour aider à la cantine et cuisiner pour les enfants. »

En effet, les femmes du club cuisinent des mets variés et équilibrés pour les élèves. Depuis 2019, cette initiative est devenue une importante source de revenus pour le Club et un moyen de sensibiliser sur la scolarisation des enfants.
En organisant des campagnes de sensibilisation, les femmes du club impactent chacune des communautés par lesquelles elles passent et réussissent à convaincre les parents d’inscrire leurs enfants à l’école, quel que soit leur genre ou leur condition physique.

« Nous allons dans différentes localités pour expliquer l’importance de l’éducation. Nous essayons de convaincre les parents sur l’importance et la place des filles à l’école pour avoir un meilleur avenir et plus d’opportunités afin de rendre fiers ses parents. »
Pour répondre à la problématique des grossesses en milieu scolaire qui est également une cause de la déscolarisation des filles, le Club des Mères d’Elèves Filles (CMEF) sensibilise les enfants à la santé sexuelle et reproductive. Le CMEF représente ainsi une plateforme incontournable de soutien moral et intellectuel pour les élèves.
Engagées pour l’éducation, la nutrition et la santé des enfants, Mme Bamba et les femmes du CMEF font une différence.